Moon Camp Challenge : rendez-vous sur la lune

Publié par Loïs Starck, le 8 décembre 2022   690

Qui n’a jamais rêvé d’habiter sur la lune ? C’est le défi que lance l’Agence Spatiale Européenne (ESA) aux élèves des établissements scolaires. Dans la peau d’un astronaute, ils réinventent la vie en apesanteur.

Le projet Moon Camp

Dans le futur, afin de permettre aux astronautes de rester sur la Lune durant de longues périodes, de nouvelles infrastructures doivent être développées. Protection contre les radiations et météorites, production d’énergie, extraction et recyclage de l’eau, production de nourriture… sont autant de challenges auxquels les astronautes devront faire face.

ESERO France

Le projet Moon Camp Challenge est un projet international, initié par l’ESA et la fondation airbus, en partenariat avec Autodesk. Il s’adresse aux scolaires âgés de 6 et 19 ans. L’objectif est simple : permettre aux enseignants d’utiliser l’univers spatial pour l’apprentissage des sciences et des technologies.

Sur un cycle de 7 à 8 mois, les élèves vont devoir imaginer leur propre base lunaire à l’aide d’un outil de modélisation 3D. Le projet peut se réaliser seul ou en équipe selon les niveaux. 3 niveaux de difficulté sont proposés :

  • Moon Camp Discovery destiné aux débutants ;
  • Moon Camp Explorers pour une difficulté intermédiaire ;
  • Moon Camp Pioneers destiné aux plus expérimentés à partir de 13 ans.

Les élèves se laissent vite prendre au jeu. Comme ils construisent leur base lunaire sur des outils en ligne, ils travaillent beaucoup chez eux à la maison.

Angélique Gaudel, chargée de projets scolaires chez le CNES et coordinatrice ESERO France

Participer à l’aventure Moon Camp

La participation au challenge se fait sans inscription. Le seul impératif est de rendre le projet le 21 avril 2023 au plus tard. À cette date, les élèves devront expliquer, à travers un court rapport, en quoi ce qu’ils ont imaginé répond aux contraintes que vont rencontrer les astronautes sur la lune. En effet, devenir des explorateurs n’est pas mince affaire. Il est nécessaire de réfléchir à son habitat, ses vivres, sa protection, ses déplacements, et bien d’autres éléments.

Associé au rapport écrit, les élèves devront joindre leur modélisation 3D réalisée sur le logiciel Tinkercad ou Fusion 360 pour les plus aguerris. Pour le niveau Discovery, seul l’un de ces composants doit être réalisé :

  • Lanceur lunaire
  • Station spatiale orbitale lunaire
  • Rover lunaire
  • Base lunaire
  • Fusée
  • Combinaison spatiale

Nous mettons à disposition des ressources éducatives et des tutoriels traduits en français sur le site ESERO France, ainsi que des formations en ligne, afin d’accompagner les enseignants dans la réalisation du projet Moon Camp. Nous pouvons également proposer des interventions de nos experts dans certaines classes.

Angélique Gaudel

Présenter sa base lunaire

Une fois la base lunaire finalisée, le rendu s’effectue sur le site mooncampchallenge.org. Les projets sont ensuite évalués selon plusieurs critères :

  • La technicité du design avec son niveau de détails et sa complétude ;
  • La justesse et la qualité des explications fournies dans le rapport ;
  • L’originalité du projet.

L’an dernier, nous avons été très fiers d’apprendre qu’une équipe française avait remporté le challenge Pioneers parmi les états membres de l’ESA.

Angélique Gaudel

Les équipes gagnantes reçoivent une imprimante 3D pour leur établissement scolaire et sont invités à partager un webinaire avec un astronaute. Toutes les équipes participantes reçoivent un diplôme signé d’un directeur de l’agence spatiale européenne ainsi que d’un astronaute.

Cliquez ici pour consulter les projets soumis aux éditions passées.

Moon Camp à Toulouse : les événements organisés par le CNES et ESERO France

En 2021, les scolaires toulousains participant au projet Moon Camp, ont eu l’opportunité de poser des questions à Thomas Pesquet, en direct de l’ISS. Pour ce faire, le CNES a organisé un inflight call. Les questions étaient orientées autour de deux thématiques : les futures explorations lunaires et le développement durable pour aller sur la lune.

L’an passé, c’est à la Cité de l’espace de Toulouse que le CNES a organisé un événement pour les participants du Moon Camp Challenge. La journée s’est articulée autour de jeux, d’apprentissage et d’échanges avec des experts pour comprendre la réalité de la vie sur la lune. Cet événement va être reconduit le 30 mai 2023.

Sources : site ESERO France ; site ESA Moon Camp Challenge ;  image bannière ESERO France