Metabody : quand l'art et la science s'apprivoisent

Publié par Morgane Bouterre, le 12 janvier 2016   1.5k

Un projet de médiation autour des Arts et des Sciences a eu lieu en novembre dernier à Toulouse.

L’action Métabody s’inscrit dans le contexte général du projet européen METABODY, qui a pour but de créer une dynamique de lien d’échanges et de collaborations transdisciplinaires s’intégrant dans un projet global qui sera développés en 2017.


L’édition 2015, aura été l’occasion pour l’opération de tester une toute nouvelle expérience, qui se résume en une phrase : “ interroger la démarche plutôt que le résultat “ et tout ceci autour du thème de la stigmergie*


*Mécanisme connue principalement chez les insectes sociaux, la stigmergie est le principe selon lequel une première action, comme par exemple le dépôt de phéromones par un individu 1 peut stimuler une action de la part d'un individu 2.

Comme axe central : le corps, dans ses différentes dimensions sensorielles et perceptives.

Une thématique conjointe : corps contraint, lumière qui aveugle, lumière qui donne à penser. Des interrogations autour du corps dans le monde d’aujourd’hui.


La salle Le CAP devient un espace ouvert, propice à la découverte d’un processus en cours, d’une œuvre expérimentale, d’une expérience physique à vivre, témoin d’un laboratoire possible de nouvelles collaborations entre artistes et scientifiques.


Retour en vidéo sur ce workshop entre Art et Science qui se tient depuis 3 ans à Toulouse à l’initiative de l’association K-danse.