🎇 Lumières sur le Quai 2021 | Table-ronde "Danse et robotique"

Publié par Quai des Savoirs, le 16 novembre 2021   67

Xl vignette yt danse et robotique  1

Table-ronde enregistrée en public au Quai des Savoirs le jeudi 21 octobre 2021 à 18h

Dans le cadre du cycle de rencontres "Langage du mouvement dansé" de l'Université Toulouse - Jean Jaurès : https://blogs.univ-tlse2.fr/lmd/ 

Cette rencontre souhaite entraîner le public dans les méandres des arts de la scène et de la création chorégraphique, traditionnellement réservés à l’esprit humain et au corps mais qui se voient aujourd’hui de plus en plus investis par des algorithmes d’intelligence artificielle et des robots.

Quel est le regard des chercheuses et chercheurs en intelligence artificielle sur la création chorégraphique et quel est le regard des chorégraphes, metteurs en scène et scénographes sur ces nouveaux modes de création ? Quelles sont les implications d’une telle évolution pour le ou la danseur / danseuse acteur / actrice ? Les frontières entre l’art et la science sont elles en train de s’estomper au profit d’une nouvelle forme de création alliant la puissance de la créativité esthétique humaine et l’ingéniosité de nouvelles technologies ? Comment la technologie peut elle stimuler la créativité des artistes, recréer des liens avec les spectatrices et spectateurs et attirer de nouveaux publics ? Comment l’art peut elle contribuer à imaginer et approfondir les liens entre humains et machines et stimuler ainsi la recherche scientifique ?

L’objectif de cette soirée est de fournir des éléments de réponse à ces questionnements en interrogeant les possibles interactions entre les recherches scientifiques en intelligence artificielle et la création artistique dans le domaine de la danse contemporaine et, plus largement, de la performance.


Les intervenants :

Olivier Stasse, directeur de recherche LAAS-CNRS

Directeur de recherche au CNRS, il travaille au Laboratoire d’Analyse et d’Architecture des Systèmes LAAS-CNRS de Toulouse sur la prise de décision rapide afin de générer des mouvements pour les robots humanoïdes. Il a designé le premier robot humanoïde de la série TALOS de PAL-ROBOTICS. Il co-dirige le laboratoire commun ROB4FAM entre le LAAS-CNRS et Airbus destiné à développer des technologies robotiques adaptées à la production aéronautique. Il est éditeur associé au journal IEEE Transactions on Robotics. De 2000 à 2011 il a été membre du laboratoire commun French-Japanese Robotics Laboratory (JRL) entre le CNRS et le National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST) japonais. En 2011, il a rejoint l’équipe Gepetto, mouvement des systèmes anthropomorphes, au LAAS-CNRS et il en est le responsable depuis janvier 2021.


Jean-Marc Matos, chorégraphe, Cie K. Danse

Chorégraphe basé à Toulouse, il s’intéresse aux croisements fertiles entre la composition chorégraphique des corps et les technologies numériques – robotique, réalité virtuelle, intelligence artificielle. Ses œuvres questionnent les frontières entre fiction et réalité, la construction sociale du corps et son rapport avec les machines, la dimension créatrice de l’être humain confronté au monde d’aujourd’hui. Il est responsable artistique de K. Danse et est partenaire de plusieurs projets européens (Metabody, WhoLoDancE).


Aurélien Bory, directeur Compagnie 111

Aurélien Bory dirige la Compagnie 111 basée à Toulouse. Il développe un théâtre physique - de l’espace et du corps - et crée des pièces protéiformes à la frontière de différentes matières - cirque, danse, musique et arts visuels. En 2007, il créé la pièce "Sans Objet" mettant en scène deux acteurs et un robot industriel. Son installation scénographique "TROBO" est actuellement présentée à la Cité des sciences et de l’industrie à Paris. Son dernier spectacle, "La disparition du paysage", sera présenté en mars 2022 à Toulouse au Théâtre de la Cité.


Modération : Chiara Minoccheri, doctorante au laboratoire Cognition, Langues, Langage, Ergonomie (CLLE) Université Toulouse - Jean Jaurès


>> Retrouvez la fresque en scribing des rencontres du festival par Jan Gunther ici


Pour aller + loin (références et ressources) :

>> Dossier "Lumières sur le Quai 2021 | Réinventer nos liens : pour aller + loin !"<<


Festival "Lumières sur le Quai" | 16 octobre au 7 novembre 2021 |  #LSQ2021

https://lumieressurlequai.fr/