Les visites guidées au Parc de Lunaret

Publié par Parc de Lunaret Ville de Montpellier, le 14 novembre 2023   250

Le parc de Lunaret est un lieu de loisir convivial dans lequel de nombreux montpelliérains et autres visiteurs viennent se balader au quotidien. C'est aussi un lieu de culture scientifique où de nombreux sujets peuvent être abordés. Le Service pédagogique et ses 7 agents, œuvrent au quotidien pour offrir un panel d'animations et événements afin d'éveiller les visiteurs aux enjeux sociétaux actuels et futurs. Parmi ces propositions, des visites guidées d'une durée d'1h30 à 2h sont réalisées plusieurs fois par semaine. 

4 Parcours sont actuellement proposés, abordant chacun des thématiques variées.

- La visite guidée circuit "Girafe". Outre la présentation d'animaux et les notions de biologie et écologie associées, elle aborde les aspects de conservation qu'un zoo doit mener. Lorsque c'est possible, c'est aussi l'occasion pour le public de visiter les coulisses de l'enclos des girafes pour voir l'envers du décors et le travail zootechnique.

- La visite guidée circuit "Guépard". Comme pour le circuit précédent, un certain nombre d'espèces animales sont présentées avec des notions de biologie et écologie associées. Cette visite est également l'occasion de visiter le centre de reproduction européen pour guépards dont le parc est équipé. Ainsi, la conservation y est abordée mais également l'organisation européenne des parcs zoologiques et aquariums dans la conservation des espèces menacées.

- La visite guidée "Animaux disperseurs" propose aux visiteurs un parcours sur les relations plantes animaux. En d'autres termes, comment les animaux participent-ils à la dissémination des fruits et graines des plantes ?

- Le parcours "Sur les bords du Lez" quant à lui a lieu hors de la partie "zoo" du parc. Il  débute sur le parking de la base de canoë de La Valette. Lors de cette balade, le public part à la découverte du patrimoine historique et naturel des berges du Lez ! Entre contexte historique et évolution du paysage, c'est plusieurs centaines d'années d'histoire qui sont retracées.  C'est également l'occasion de découvrir la biodiversité locale.

Ces 4 visites sont gratuites et sur réservation via ce lien.

Les visites guidées sont annulées en cas de pluie installée ou à partir du risque météorologique orange et du risque sévère d'incendie. Consultez la page d'accueil de notre site web avant de venir afin de connaître les conditions d'ouverture du parc et de la Réserve du Lez.

Si vous avez un empêchement, merci de nous prévenir afin que les places soient réattribuées à des personnes sur liste d'attente. En cas d'absences répétées de votre part sans nous avoir prévenus, nous annulerons vos futures réservations.