Les Trophées de Robotique, une rencontre entre les jeunes et les enjeux de la robotique

Publié par Antoine Ruiz-Scorletti, le 19 mars 2019   1.2k


Depuis déjà quelques décennies, les robots exécutent des tâches complexes, remplacent nos anciens appareils mécaniques, certains sont même capables de mener une réflexion simple. Ils font partie intégrante de notre vie et nous aident bien au quotidien : robots dans la cuisine pour couper et mixer rapidement sans effort, aspirateur ou tondeuse autonome, ils nous simplifient déjà bien les tâches ménagères !
Mais savons-nous vraiment comment ils fonctionnent ? Comment les programmer pour qu'ils répondent à nos besoins ? Comment imaginer le futur avec les robots et les nouvelles technologies associées toujours plus performantes ?

Autant de questions qui pourront être abordées lors de la 26ème rencontre régionale des Trophées de Robotique, organisée par Planète Sciences Occitanie. Cet évènement sera ainsi l'occasion de vous initier, enfants ou adultes, aux thématiques liées à la robotique, à la programmation et à l'éthique, tout comme nous avions déjà pu le faire lors de l'exposition que nous avions co-organisé avec Science Animation et/au Quai des Savoirs : Humain Demain.


Cette année, les éléments du robot doivent accomplir des tâches spécifiques en lien avec les atomes comme ici avec Joachim de l’équipe CH2O qui prépare sa pince imprimée en 3D au F@bRiquet.


Et oui, ces trois sujets ne peuvent être traités séparément : le système physique qui agit, le programme numérique qui ordonne, et la dimension éthique pour choisir. Cette dernière notion souvent oubliée doit être placée au cœur des réflexions d'aujourd'hui. Actuellement, nous avons déjà les compétences techniques et technologiques nécessaires pour faire fonctionner des robots pour de nombreuses utilisations différentes. Avec le développement de l'intelligence artificielle, le robot va être amené à effectuer des choix en prenant en compte son environnement, ses capacités et ses objectifs (et pourquoi pas vos envies et désirs cachés?).

Les enjeux actuels consistent donc à trouver un code régissant les actions des robots dotés d'intelligence. L'écrivain de science-fiction Isaac Asimov avait déjà formulé dans son ouvrage Runaround en 1942 les Trois Lois de la Robotique auxquelles tout robot doit obéir :

« 1) Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, en restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
2) Un robot doit obéir aux ordres qui lui sont donnés par un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la première loi.
3) Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la première ou la deuxième loi. »


Assemblage tout en entraide d'éléments électriques et électroniques pour la création d'un robot par l’équipe des Trophées de Robotique de la Maison des Sciences, le centre de loisirs de Planète Sciences Occitanie à Ramonville.


Une piste de réflexion serait donc de reprendre ces règles en les actualisant : ne devrait-on pas prendre en compte l'Humanité avant l'être humain ? Un robot est-il destiné à servir les êtres humains (serait-ce donc une nouvelle forme d'esclavage ?) ? Si l'humain est capable de créer de telles machines, jusqu'où peut-il aller pour arriver à ses fins (nanorobots dissimulés, transhumanisme, super intelligence...) ? Les robots militaires utilisés dans le cadre de la défense doivent-ils répondre à un autre code ? Si oui, comment le justifier et mettre en place cette différence ?
Nous pourrions également nous demander si la peur de ce que nous ne connaissons pas encore ainsi que les histoires de science-fiction que nous avons entendues à propos des robots ne seraient pas à l'origine de certaines de ces craintes.

Il appartiendra sûrement à la nouvelle génération de répondre à ces questions, il est donc important d'initier les jeunes à toutes ces problématiques éthiques afin de construire un avenir responsable. C'est également un des rôles que s'est fixé Planète Sciences Occitanie : accompagner les jeunes dans cette réflexion, les inciter à se poser les bonnes questions et à y répondre tous ensemble tout en manipulant ces technologies afin de mieux appréhender les problématiques qui leur sont liées.

Néanmoins, chacun de nous doit se sentir impliqué dans ce processus de réflexion. Entre observations, manipulations et discussions, nous vous invitons à venir exprimer votre avis sur ces thèmes lors de cette rencontre le samedi 23 mars à la Cité de l'Espace.

Et pour patienter jusqu'à ce week-end, nous vous proposons de redécouvrir notre teaser 2019 qui revient sur l’édition 2018 : https://youtu.be/bbdxvvFPdrw

Pour parler de nous : #TR2019

Nous aimer, c’est nous aider :
@lefabriquet
@PlanetSciOccit