Les robots dans les yeux !

Publié par Ariane Rudelle, le 9 février 2021   360

Xl daniel auch

Après quelques aléas de programmation liés à la crise sanitaire, la Tournée des Robots a repris du service et sillonne les établissements scolaires d’Occitanie*. Cet évènement à la programmation variée (ateliers, expositions, rencontres) a notamment pour objectifs de rendre le numérique accessible à tous, de favoriser l'intégration sociale et la réussite scolaire, de permettre aux jeunes de s’affranchir des stéréotypes dans leurs choix d’orientation mais aussi de développer leur esprit critique. L’un de nos médiateurs, Daniel, passionné et enthousiaste, partage son expérience dans ce témoignage. 

Atelier BoumBot au lycée polyvalent Le Garros à Auch. Crédit Photo @LycéeLeGarros

« Démystification ! Le temps se retrouve beaucoup plus minuté dans l’algorithme du robot qu’au cours de la séance d’animation. Le temps file à une vitesse au fil des défis, et les lycéens en redemandent. La Tournée des Robot a laissé un bon souvenir aux participants. Ils en sont devenus plus curieux.

C’était une des premières fois que j’animais en milieu scolaire, et en lycée de surcroît. La curiosité des élèves se mêle à l’heure du choix de leur orientation. Alors, quoi de mieux que de re-découvrir la robotique par la pratique et ce de façon ludique ? Au cours de la valse des ateliers, pas un lycéen ne pense à demander une pause, tout le monde est intéressé et l’animation en est plus agréable.

Pluralité des profils. Je suis intervenu dans deux lycées polyvalents, dans des classes de cursus général, mais aussi dans promotions suivant des voies plus spécialisées. Le premier public est plus dans la découverte et la démystification alors que le second a déjà fait un pas dans le choix de son avenir. Ces lycéens de voies technologiques ou professionnelles sont les plus intéressés, car nombre d’entre eux rêve déjà de faire de la robotique. Dans tous les cas, ils souhaitent en savoir plus. La Tournée des Robots les aide dans leur choix, et en confirme certains.

Pluralité des ateliers. Formé à animer toute la banque de pédagogie de Planète Sciences Occitanie pour la Tournée des robots, ma principale crainte était le contact public. Je suis intervenu dans deux lycées se situant dans des petites capitales de campagne, distantes des grandes villes. La robotique n’avait pas l’air de s’y trouver en force, et pouvait paraître géographiquement inaccessible comme projet de vie. Mais à ma plus grande joie, cela n’a pas fait peur aux élèves. Les différents ateliers leur permettaient de distinguer les différents pans du monde de la robotique : de l’électricité aux  engrenages, en passant par l’application aux satellites, en ouvrant même la voie à l’intelligence artificielle.

Atelier Educ'Sat' au lycée général et technologique Jean Renouvier à Prades

Epreuve reine de la Tournée des Robots, l’utilisation des Boum Bots, petits robots suiveurs de ligne développés par Planète Sciences. Ces petits bijoux capricieux utilisent un code Arduino via une interface de blocs permettant de ne pas écrire la moindre ligne de code, pour rester au cœur de la programmation. Pourquoi capricieux ? Car ils font exactement ce qu’on leur demande, nous forçant à avoir les idées claires ! Après deux heures de défis, les élèves sont conquis par ces ambassadeurs de la robotique, au point de demander à en refaire lors des Trophées de la Robotique

Ces deux semaines d’interventions furent pour moi une nouvelle expérience forte, avec un public différent d’habitude, et qui reste motivé à tout moment ! »

Daniel Chrétien pour Planète Sciences Occitanie


Retrouvez les publications de Daniel sur son blog  SpaceKiwi sur l’actu spatiale et notamment le « spatial exotique » !

Si vous aussi vous souhaitez accueillir la Tournée des Robots dans votre établissement ou avoir plus d’infos, veuillez nous contacter : jennifer.vincent@planete-sciences.org . 

*Janvier-Février 2021 : Lycée Aristide Berges à Saint Girons (09), Lycée Garros à Auch (30), Lycée Saint Joseph à Villefranche de Rouergue (12), Lycée Jean Dupuy à Tarbes (65), Lycée Jean Renouvier à Prades (66), Lycée Mermoz à Montpellier (34)

Partenaires de la Tournée des Robots et de l'intelligence artificielle: