Les herbiers, des plantes qui ne manquent pas d'air !

Publi√© par Kimiyo - √Čveiller votre curiosit√©, le 10 juillet 2020   550

Xl exp rience

ūü¶ĎūüźüUne nouvelle saison de sensibilisation √† la protection des prairies sous-lagunaires de zost√®res commence sur Thau !

Les herbiers sont les poumons de la lagune, ce sont eux qui produisent en grande partie l'oxyg√®ne pr√©sent dans la lagune par la photosynth√®se. Cette r√©action est n√©cessaire au d√©veloppement et au maintien de toute la vie pr√©sente chez nous, des hippocampes aux hu√ģtres en passant par les grandes nacres et tous les autres...


Mais comment les plantes fabriquent-elles de l'oxygène ? Comment prouver que sont bien elles qui en sont à l'origine ?

Pour cela voici une petite expérience à faire chez soit :

Pour cela il vous faut :

  • une plante aquatique (une plante d'aquarium fonctionne tr√®s bien)

  • de l'eau

  • un bac ou saladier, si possible transparent

  • moi j'ai utilis√© une √©prouvette gradu√©e, mais un bocal en verre, le plus long et le moins large possible fonctionne tr√®s bien¬†!


Première étape : Pour commencer, remplis ton saladier d'eau. Puis plonge le bocal dedans pour qu'il soit entièrement remplis d'eau.

Deuxième étape : Relève le bocal à l'envers avec l'ouverture tête en bas (sous l'eau). Fais bien attention à ce qu'il n'y ai plus d'air dans le bocal !

Troisième étape : glisse la plante dans le bocal.

Apr√®s il suffit de mettre le saladier au soleil et d'attendre que la plante fasse son travail¬†! Au bout de quelques instant tu verras de petites bulles s'√©chapper de la plante et monter jusqu'en haut du bocal¬†! Le mieux, laisse toute la journ√©e et regarde le soir, tu verras que les bulles de gaz au sommet du bocal ont bien grossi, C'est l'oxyg√®ne que la plante √† rel√Ęch√©¬†!

étape 1 l'éprouvette est complètement remplie d'eau
Des bulles se forment
la quantité de gaz produit augmente,il n'y a plus qu'une seule grosse bulle


Si tu la laisse la nuit par contre tu verras que la bulle au matin a diminué. C'est normal, la photosynthèse ne fonctionne que lorsqu'il y a la lumière du soleil. La nuit, les plantes respirent comme nous !

ūüéěPour tout comprendre comment les plantes fabriquent de l'oxyg√®ne :

https://bit.ly/3iNB6Be

ūüéěSi vous voulez allez plus loin et prouver que le gaz qui est apparu est bien du Dioxyg√®ne¬†: https://bit.ly/3fbBiIm

ūüĒéCette campagne de sensibilisation est men√©e par le @Syndicat mixte du Bassin de Thau avec le concours des associations membres du r√©seau @CPIE Bassin de Thau (@R√©serve Naturelle du Bagnas, @Kimiyo et @LPO H√©rault)