Les Défis Solaires - 3 et 4 juin 2022

Publié par Ariane Rudelle, le 30 mai 2022   140

C’est avec un immense plaisir que nous vous convions à encourager les équipes lors de cette nouvelle édition des Défis Solaires, après des versions en distanciel en raison de la pandémie. De retour “en vrai”, les rencontres régionales se tiendront les 3 et 4 juin prochain à la Cité de l’Espace à Toulouse.

Les Défis Solaires, Kézako ???

  • pour les écoles élémentaires : Les Défis Solaires à l’école permettent de sensibiliser les plus jeunes aux énergies renouvelables et d’aborder les notions de circuits électriques, d’une manière originale et concrète : en construisant de petits véhicules électriques qui utilisent l’énergie solaire pour se mouvoir en ligne droite. Une classe peut présenter jusqu’à 3 véhicules solaires, un établissement peut faire participer jusqu’à 9 véhicules.

  • pour les collèges, lycées et clubs, les véhicules doivent seront radiocommandés. L’énergie utile au fonctionnement et au déplacement du véhicule doit être exclusivement issue du solaire. Ces véhicules devront respecter un cahier des charges afin de se mesurer entre eux lors des courses et des épreuves de pilotage !

Au programme cette année (programme à consulter ici)

  • Vendredi 3 juin, voiture filoguidées, écoles élémentaires, 10h-14h30
  • Samedi 4 Juin, voitures radiocommandées, 11h-16h30

Pour l’occasion, l’entrée est libre et gratuite à la Cité de l’Espace. Poursuivez votre après-midi en passant par le village solaire de l’événement. De nombreux exposants vous proposeront des animations scientifiques et ludiques sur l’énergie solaire, ses enjeux et son futur.

Les Défis Solaires, un évènement organisé par Planète Sciences Occitanie, Délires d'Encre, la Cité de l'Espace, les Amis de la Cité de l'espace, avec le soutien de la Région Occitanie et de la Mairie de Toulouse.