Les arènes de Nîmes - un amphithéâtre romain ~ le webdoc

Publié par jean-pascal marron, le 29 août 2016   4.2k

Les arènes de Nîmes – un amphithéâtre romain est un web-documentaire traitant du principal monument Nîmois sous l'angle de l'histoire des sciences et techniques, de l'architecture et de la construction en faisant appel de manière permanente à l'éclairage de l'archéologie.


L’amphithéâtre de Nîmes est le mieux conservé du monde antique.

De sa construction aux travaux de restauration en cours ; il est l'objet des plus prestigieux ouvrages d'art et de la mise en œuvre des technologies les plus avancées. De fait, il convoque constamment les sciences afin d'étudier tant sa construction que les moyens de sa préservation pour les générations futures.

Il s'agit donc d'aborder d'un même regard, ce en quoi ce monument est un témoin incontournable du patrimoine mondial dans le domaine des arts, des sciences et des technologies.


Par ailleurs, nous avons à cœur de les partager avec tous le fruit des travaux scientifiques les plus récents et les plus un rigoureux concernant l'amphithéâtre. C'est pourquoi nous avons choisi d'adopter la forme du web-documentaire qui nous permet de constituer une ressource accessible par le plus grand nombre, gratuitement et à tout moment.

Ce choix nous permet également d'utiliser toutes les ressources de l'image fixe, animée et interactive pour proposer un mode d'appropriation des savoirs extrêmement visuel, ludique et basé sur l'implication de l'internaute dans sa propre découverte des contenus.


Notre intention est de transmettre de manière simple et agréable des connaissances scientifiques complexes. Nous espérons donc que vous prendrez autant de plaisir à consulter Les arènes de Nîmes – un amphithéâtre romain que nous en avons eu à le réaliser.


Le webdocumentaire Les arènes de Nîmes – un amphithéâtre romain est une coproduction Ville de Nîmes, Universcience (Cité des Sciences et de l'Industrie / Palais de la Découverte), Inrap.

Il a bénéficié du soutien de la Direction Régionale des Affaires Culturelles – Languedoc Roussillon.

consulter le webdoc