Le virus de la fièvre de la Vallée du Rift circule dans les forêts d’Afrique centrale

Publié par IRD Occitanie, le 23 mai 2024   130

Une étude franco-gabonaise menée par Pierre Becquart, virologue de l'IRD à MIVEGEC, montre pour la première fois que la faune sauvage vivant dans les forêts tropicales humides d’Afrique centrale abrite le virus de de la fièvre de la vallée du Rift (VFVR). Publiés dans PLOS Neglected Tropical Deseases, ces travaux ont été réalisés dans le Nord-Est du Gabon avec le Centre Interdisciplinaire de Recherche de Franceville (CIRMF) et en collaboration avec le Cirad.

La FVR est une zoonose virale transmise par les moustiques qui peut affecter divers animaux domestiques et les humains. Chez le bétail, elle provoque de graves maladies et des avortements, causant des pertes économiques considérables en Afrique orientale et australe. Chez l’Homme, l’infection par le VFVR occasionne généralement peu de symptômes mais la maladie peut -  dans certains cas - évoluer vers un syndrome de fièvre hémorragique. Bien que le cycle de transmission du VFVR ait été bien documenté dans les écosystèmes de savane africains, on sait peu de choses sur sa transmission dans les forêts tropicales humides, en particulier en Afrique centrale. La présente étude portait à la fois sur des échantillons d’animaux sauvages vivant en forêt et sur des animaux domestiques des villages de la même zone. Le virus a été détecté chez deux espèces d’antilopes. Des anticorps spécifiques dirigés contre le RVFV ont également été observés chez des petits ruminants (20 % des chèvres et 3 % des moutons) et chez un chien de chasse. Cette mise en évidence d’une circulation du RVFV dans cet écosystème forestier d’Afrique centrale souligne la nécessité de développer des mesures de surveillance adéquates pour mieux contrôler cette menace pour la santé publique.


Publication : Becquart P, Bohou Kombila L, Mebaley TN, Paupy C, Garcia D, Nesi N, et al. (2024) Evidence for circulation of Rift Valley fever virus in wildlife and domestic animals in a forest environment in Gabon, Central Africa. PLoS Negl Trop Dis 18(3): e0011756. https://doi.org/10.1371/journal.pntd.0011756

Contacts science : Pierre Becquart, IRD, MIVEGEC PIERRE.BECQUART@IRD.FR
Gaël Darren Maganga, CIRMF, Gabon GAEL_MAGANGA@YAHOO.FR

Contacts communication : Fabienne Doumenge, Julie Sansoulet COMMUNICATION.OCCITANIE@IRD.FR


Source Le virus de la fièvre de la Vallée du Rift circule dans les forêts d’Afrique centrale | Site Web IRD