La flore menacée de France métropolitaine - Agir avant qu'elles ne fleurissent que les pages de nos herbiers

Publié par Conservatoire Botanique National Des Pyrénées Et Midi-Pyrénées, le 16 septembre 2019   190

Xl d2rtr9vwkayuh f
Réveillons-nous ! [...] Dans un pays où en apparence s'enracinent la prise de conscience environnementale et une réglementation plus stricte, 15% des espèces de plantes risquent de disparaître !

C'est sur ces mots que Marc-André Selosse, président de la Société botanique de France et professeur au Muséum national d'Histoire naturelle, introduit le dossier "La flore menacée de France métropolitaine".

Ces propos font écho à la parution, en début d'année, du chapitre "Flore vasculaire" de la Liste rouge des espèces menacées de France, travail collectif effectué par l'UICN France, la fédération des Conservatoires botaniques nationaux, le Museum national d'Histoire naturelle et l'Agence française pour la biodiversité. 

Les chiffres sont parlants : 15 % de la flore de la France métropolitaine, 4e pays européen en matière de diversité floristique, est menacée ou quasi menacée. Sur les 6 070 espèces  de plantes vasculaires que compte le territoire métropolitain,  421 sont menacées d'extinction, 321 sont quasi menacées. 

Quelles sont les menaces qui pèsent sur la flore ? Quels sont les espèces ou les habitats les plus touchés ? A quoi sert une liste rouge ? Pourquoi préserver la flore ?

Les Conservatoires botaniques nationaux et l'Agence française pour la biodiversité mettent à votre disposition ce dossier vulgarisé pour sensibiliser citoyens et les politiques aux enjeux liés à la biodiversité végétale en France métropolitaine.  

Dossier réalisé en partenariat avec le Museum  national d'Histoire naturelle et l'UICN France.


Télécharger le dossier "La flore menacée de France métropolitaine"