La science des super-héros, l’heure des restitutions

Publié par Instant Science, le 30 mai 2024   140

Depuis maintenant 3 ans, des groupes d’élèves œuvrent, en secret, pour sauver le monde ! Ainsi, chaque année, une promotion de super-héroïnes et héros sont imaginés dans ce but. Qui sont-elles.ils ? Comment sont-elles.ils imaginé.e.s ? Bienvenue au cœur de la fabrique à super-héroïnes et héros !

Aucune histoire ne débute avec la découverte de l’identité de l’héroïne ou du héros, alors commençons par l’origine du projet !

Dans le cadre de notre action Pop Cult’ qui mêle sciences et pop culture, et, grâce au Conseil départemental de la Haute-Garonne et à la médiathèque départementale de Haute-Garonne, nous intervenons, chaque année, dans 5 classes de différents collèges. C’est donc pas moins de 360 élèves qui ont intégré l’agence Science Lab, une équipe de recrutement fictive ayant pour mission de dénicher des super- héroïnes et héros pour sauver la Terre de catastrophes environnementales.

Ainsi, en s’appuyant sur l’univers familier de la pop culture, des groupes d’élèves ont pour mission de créer des personnages inspirés de leurs connaissances scientifiques et techniques.

Vous pouvez retrouver notre précédent article qui reprend, en détails, le déroulé des séances.

Et maintenant levons le masque, et découvrons ce qui se cache derrière ces super-héroïnes et héros !

Lire la suite de l'article sur Instant Science