La plus grande Réserve Internationale de Ciel Étoilé d'Europe est en Occitanie

Publié par Echosciences Occitanie, le 26 octobre 2018   2.4k

Suite à l'obtention du label décerné par l'International Dark-Sky Association (IDA), le Parc national des Cévennes(PNC) devient la seconde Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) de France et la plus grande d'Europe.

Copyright - © Parc national des Cévennes 

Un travail engagé entre toutes les parties prenantes

Le label reconnaît l'exceptionnelle qualité du ciel étoilé du territoire et récompense le travail engagé depuis 2013 par les équipes  de l'établissement public, les élus, les habitants, les partenaires institutionnels, les syndicats de l'éclairage de la Lozère et du Gard, les prestataires touristiques et les associations pour la protéger et la valoriser.

La réserve s'étend sur 3560 km²,  et désormais la France dispose de deux RICE, toutes deux situées dans la Région Occitanie.

Une RICE comprend une zone centrale où la noirceur est préservée au maximum, et une zone tampon, où les administrateurs publics , les individus et les entreprises reconnaissent l'importance du ciel étoilé et s'engagent à le protéger à long terme.

L'objectif de la RICE est de présenter et valoriser un ciel de qualité exceptionnelle grâce à l'engagement des communes, des acteurs publics et privés. Il s'agit notamment de mettre en place un éclairage public durable et non polluant, de mesurer et suivre la qualité du ciel étoilé, de proposer des programmes d'animations autour de la notion « d'éclairer juste », de ses enjeux et de la biodiversité nocturne ou encore de développer une offre touristique spécifique au ciel étoilé et accessible au plus grand nombre.

Copyright - © Parc national des Cévennes 

Promouvoir l'astro-tourisme

Le Parc national des Cévennes cherche à développer le tourisme expérientiel et notamment autour de l'astronomie, la découverte de la nuit, de la biologie nocturne, etc. au travers d'animations, d'ateliers et de séjours proposés au plus grand nombre.

Un groupe de travail associant l'établissement public du parc, les professionnels de la randonnée et du tourisme, des associations, des réseaux d'éducation à l'environnement, des foyers ruraux a été créé en juin 2017 afin de définir les contours d'un projet touristique « global » autour du ciel étoilé.

Protéger la biodiversité nocturne

Rappelons que la biodiversité nocturne représente 30% des vertébrés et 60% des invertébrés connus à l'échelle mondiale et la pollution lumineuse a des conséquences majeures sur la biodiversité  nocturne. Dans le Parc national des Cévennes, l'impact le plus important de l'éclairage public concerne les insectes nocturnes. Les sources lumineuses sont connues pour être très attractives pour un grand nombre d'espèces d'invertébrés nocturnes. Certaines études estiment qu'un lampadaire peut tuer 150 insectes par nuit d'été. La densité des éclairages publics dans les villes, villages et hameaux occasionne donc une véritable hécatombe sur les insectes nocturnes, avec des répercussions importantes sur les réseaux trophiques et même la pollinisation des plantes dont une partie des espèces dépendent de certains insectes nocturnes.

Fort de ce constat, le Parc national des Cévennes a pris des mesures concernant l'amélioration de l'éclairage public des communes. Cette mesure fait partie des 10 engagements que prennent les communes en adhérant à la charte du Parc national des Cévennes.

Cette charte comprend une orientation en faveur d'une politique locale durable de l'énergie avec comme mesure spécifique  de connaître et maîtriser la consommation d'énergie pour limiter les émissions de gaz à effet de serre. L'établissement public s'est donc engagé dans une démarche de sensibilisation  des acteurs locaux pour élaborer une politique commune basée sur la notion « d'éclairer juste : où il faut, quand il faut et comme il faut ». L'objectif étant d'informer des enjeux autour de la pollution lumineuse et accompagner les communes et les syndicats d'électricité dans la mise en œuvre de programmes de rénovation de parcs d'éclairage public vertueux énergétiquement et environnementalement.


Pour aller plus loin

Crédits image - © Parc national des Cévennes