La pépinière de Barèges reprend vie sous les étoiles

Publié par Instant Science, le 28 mars 2024   200

L’ancienne pépinière de Pourtazous est en cours de réhabilitation par la mairie de Barèges. Un sentier sera empruntable par le public, de jour comme de nuit, en autonomie ou avec un animateur. En y ajoutant le volet astronomie, une véritable pépinière céleste est en train de prendre vie…

Ce projet est mené sous l’égide de la mairie de Barèges, de la Commission syndicale de la Vallée du Barège, du Pic du Midi et du Parc national des Pyrénées. L’Office National des Forêts (ONF) et le cabinet d’études Tikopia ont été missionnés pour concevoir la scénographie et l’installation des mobiliers. Instant Science est consulté pour apporter son expertise sur la partie astronomie.

De la terre au ciel, il n’y a qu’un pas…

Le sentier d’environ 1.5 kilomètres part de Barèges, évolue dans la forêt et se termine au plateau du Pourtazous. Un espace ouvert sur les montagnes et le ciel étoilé qui offrira une balade nocturne et diurne d’observation et de contemplation.

De jour comme de nuit, la pépinière céleste nous livrera ses secrets

La découverte diurne aura pour but de valoriser l’aspect historique du lieu. L’ancienne pépinière et sa cabane à outils étaient des points importants d’une activité aujourd’hui disparue. En effet, cette pépinière a été créée en 1860 pour reboiser les deux montagnes de Barèges, le Capet et l’Ayré. Les arbres avaient pour rôle de maintenir les sols sur les fortes pentes, servant ainsi de paravalanches.

Lire la suite de l'article sur Instant Science

Tracé du parcours et de ses différentes étapes