La collection Auzoux de l'Université Toulouse III-Paul Sabatier 2/

Publié par Patrimoine Université Toulouse III - Paul Sabatier, le 22 mars 2018   1.4k

Xl ups 2016 0 ped 22  15    copie

Au doigt et à l’œil

Doigt de cheval, Auzoux

Toutes les maquettes anatomiques produites par les établissements Auzoux ne représentent pas systématiquement des spécimens entiers. Il y a nous, aussi, les membres, les organes, les segments d'anatomie qui permettent à l'observateur une étude plus détaillée.

Pour ma part, je suis le doigt de cheval, né en 1868, énième enfant d'une famille nombreuse. C'est qu'au XIXe siècle, le cheval tient une place importante dans plusieurs domaines : l'économie, les transports, le militaire... Il est donc nécessaire de bien le connaître. C'est pourquoi la production de maquettes équines, modèles complets ou membres divers, mâchoires, organes, exemples de tares, étoffe grandement le catalogue de notre maison.  

Fier de mes origines, je me suis prêté à l'exercice des cours d'anatomie.


Langue de vipère

Tête de vipère

Ce n’est pas parce que mon espèce est mal aimée qu’il ne faut pas me préserver. Je vous rassure, j’ai beau être une vipère, je ne sortirai pas les crocs. Aussi statique qu’une statue je ne ferai de mal à personne. Le Dr. Auzoux a choisi de montrer en moi mes muscles, glandes et crochets pour qu'on puisse étudier avec moi l'appareil venimeux des serpents. C'est pourquoi une partie de ma tête se démonte.

Appartenant à la faculté de Pharmacie de l'université Toulouse III - Paul Sabatier, j'avertis les futurs randonneurs malchanceux qu'avec moi, les étudiants seront bien formés pour vous porter secours en cas de morsure. Je vous invite à venir me voir dans cette vidéo explicative pour laquelle je me suis mise à nue.



Texte : Lucile Pinasa-Causse et Marie Zdyb

Photos : © Service de Biologie animale, Collection de zoologie, UT3-PS

Vidéos : Direction de la communication, de la culture et des événements, Université Toulouse III – Paul Sabatier