La représentation de la biodiversité à travers la littérature jeunesse

Publié par Fanny Ferreira, le 23 janvier 2023   660

Associer la littérature jeunesse à la biodiversité, c’est le pari qu’à fait Litternature. 

Le projet Litternature est né d'un désir de sensibiliser les jeunes à la biodiversité à travers les livres destinés à la jeunesse. Ce projet initié en 2022 par le service de Culture scientifique (SCS) de l’Université de Montpellier, est financé grâce aux aides de la région Occitanie et l'Union Européenne.

Fort de son succès en 2022, l’équipe reconduit Litternature en 2023 sur le thème des oiseaux et des dinosaures. 

La naissance de Litternature

La première saison de ce projet a été lancée en 2022 et a permis de mettre en place une exposition itinérante dans plusieurs médiathèques de France ainsi que la création d’un site internet participatif qui permet de visualiser et d’indexer toutes les espèces découvertes par les participants. 

Thierry Brassac, responsable du service, explique les raisons derrière le choix du thème des plantes et des insectes pour la première saison de Litternature :

"Les plantes et les insectes sont les grands oubliés de la biodiversité"

Litternature s'inspire de la méthode utilisée par les naturalistes aux XVIIIème et XIXème siècles, qui consistait à partir à la découverte des espèces pour ensuite les classer, les exposer dans des musées et déterminer s'il s'agissait d'une nouvelle espèce ou non. 

Le projet vise à sensibiliser les gens et notamment les plus jeunes à la biodiversité, en les informant sur des espèces peu connues du grand public. 

Litternature a aussi pour objectif de montrer la différence qui existe entre la biodiversité réelle et celle dans les livres pour enfants. En effet, les représentations de la biodiversité dans la littérature jeunesse peuvent être positives mais aussi négatives, en ce qui concerne des espèces qui sont considérées comme moins attirantes. C’est le cas des plantes, qui peuvent être considérées comme sans émotion, ou encore des insectes, considérés comme non agréables. 


Comment fonctionne le catalogue ? 

L'équipe a décidé de développer un site internet qui permet à tout le monde de répertorier les insectes et les plantes présents dans les livres de jeunesse. Le site permet également de visualiser toutes les espèces répertoriées. 

Pour enrichir ce catalogue, il suffit de créer un compte sur le site internet, de prendre une photo et de la publier. A ce jour, le catalogue compte 449 contributions. 

Ce catalogue en ligne est une façon ludique de sensibiliser les plus jeunes aux différentes espèces présentes dans la biodiversité. 


Les difficultés rencontrées 

Dans la réalisation de ce projet, les défis et obstacles principaux sont liés aux droits d'auteur et à la représentation de l’arbre du vivant. 

Tout d’abord, les photos publiées par les contributeurs sur le catalogue en ligne ne sont pas toutes visibles en raison des droits d’auteur qui ne sont pas toujours validés par les maisons d'édition. 

Ensuite, il est difficile de représenter l'arbre de la vie sur un site internet pour les enfants. En effet, l’arbre du vivant, aussi appelé l’arbre phylogénétique, est un schéma qui montre les relations de parenté entre différents groupes d'organismes vivants. C’est un concept difficile à saisir pour un jeune public.


Litternature en 2023 

En 2023, Litternature a choisi de se consacrer aux oiseaux et aux dinosaures, qui sont très représentés dans les livres pour enfants. Thierry Brassac explique : “les oiseaux sont les dinosaures actuels”. 

Pour cette saison de Litternature, 5 dates sont prévues pour l’exposition sur les dinosaures et 5 autres pour celles des plantes. 

Vous pouvez retrouver les dates des prochains événements juste ici

Sources : illustrations de Gilles Macagno sur : https://cs.umontpellier.fr/pro...