L'Odyssée de l'Espace revient pour une nouvelle édition à partir de février 2020 !

Publié par Romaric Zurczak, le 16 décembre 2019   230

Xl visu article

Fruit d'une collaboration entre la Cité de l'Espace, le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) et la Cinémathèque de Toulouse, le concept lancé en 2011 alliant Cinéma et Espace, fêtera le début d’une nouvelle édition en février 2020 sur le thème de la Fin du Monde. 

Le principe de base est simple, plusieurs œuvres traitant de manière thématique de l'Espace sont projetées à l’occasion de rendez-vous différents distillés sur une période de quelques mois et pour la plupart suivi d'un échange avec un intervenant spécialisé dans un domaine en corrélation avec la projection.  

Retour sur les éditions précédentes

Pour rappel, en 2018, les spectateurs avaient pu apprécier de janvier à avril, trois long-métrages sur la conquête spatiale du bloc de l’Europe de l’Est avec au programme : IKARIE XB-1 , Out of the Present, et La Planète des tempêtes (Planeta Blur). Ces derniers avaient donné lieu à des échanges respectivement avec Brigitte Godard (spécialiste en médecine spatiale au MEDES), Jean-François Clervoy (astronaute de l’Agence Spatiale Européenne et président de Novespace) et Michel Rouzé (chef de projet exploitation des missions scientifiques en sciences de l’univers au CNES) juste après la séance.

En 2019, ce sont les Femmes dans l’Espace qui ont été mises à l’honneur, la programmation de cette édition fut composée de La Femme sur la Lune en ciné-concert à la Cinémathèque suivie d’un échange avec Jacques Arnould (expert en éthique au CNES) et Brigitte Godard (voir ci-dessus). Mais aussi d’Alien, le Huitième Passager dans ce même lieu puis de Gravity lors d’une séance en plein-air au mois de juillet. 

L’Odyssée de l’Espace 2020

La neuvième édition du cycle cinématographique spatial se tiendra du 28 février au 14 août 2020, elle unira sciences et cinéma autour d’un thème propice à l'imagination scénaristique : la Fin du Monde.  

Programmation

Pour les prochains rendez-vous, deux longs-métrages que sont Interstellar de Christopher Nolan et Plan 9 from outer Space d’Edward D. Wood. JR seront projetés respectivement le vendredi 28 février et le mercredi 29 avril 2020 à la Cinémathèque de Toulouse, l’œuvre complétant ce trio sera à apprécier en plein-air. En effet, la diffusion de Wall-E d’Andrew Stanton pour les studios Pixar, prévue pour le vendredi 14 août, rentrera de nouveau dans le cadre du Festival du Film en plein-air, qui verra son édition 2020 se tenir à Toulouse du 10 juillet au 22 août.

Interventions

Les échanges organisés après les deux projections auront lieu à la Cinémathèque. Le premier se fera en présence de Philippe Collot, présent depuis plus de trente ans au sein de la communication du CNES et qui a notamment contribué à plusieurs ouvrages sur l’Espace. Quand le second accueillera Gilles Dorléac, thématicien Défense et Sécurité depuis 2014 au CNES, qui oeuvre à la construction et l’utilisation des divers moyens spatiaux militaires indispensables aux différents acteurs des armées.

Pour plus d'informations sur les différentes projections :

L'ensemble des informations et images utilisées dans le cadre de la rédaction de cet article proviennent des sites de la Cité de l'Espace, du CNES et de la Cinémathèque.