L'Occitanie parie sur l'Intelligence Artificielle

Publié par Noémie Cheyroux, le 2 décembre 2018   1.1k

Depuis toujours, l'intelligence artificielle (IA) fascine les amateurs de sciences-fiction. Aujourd’hui bien réelle, elle arrive avec entrain en Occitanie. 

IA en Occitanie 

L’Occitanie s’ouvre aux métiers d'avenir dont l'IA fait parti. Trop peu de formations existent encore à ce jour en France. La région veut donc contribuer à cette innovation via l’ouverture de l’école Microsoft. Ecole en collaboration avec l’entreprise sociale et solidaire Simplon. Entreprise qui se présente comme « un réseau de fabriques numériques et inclusives en France et à l’étranger ». 

Cet automne, Castelnau-le-Lez a ouvert son école d’intelligence artificielle. La première rentrée a accueilli 24 élèves en reconversion. Tous recrutés sans nécessaires connaissances dans le domaine, mais disposant d’une appétence pour l’IA. 

On y forme des développeurs data en IA. Sept mois de théorie puis, une année en alternance dans des entreprises partenaires. 

Cette formation s’inscrit dans le projet  de « la cité de l’économie et des métiers de demain » à Montpellier. Futur lieu d’anticipation des mutations du travail. 

L'école n’est pas la première en France pour Microsoft. La première promotion était parisienne. 100% des étudiants ont trouvé un emploi. 

Mais qu’est ce que l’IA ? 

Intelligence artificielle est matérialisé par une machine. Son but est de reproduire le processus cognitif de l’Homme. 

Mais en quoi consiste ce processus cognitif ? 

  • répondre à des problèmes 
  • prendre en compte des expériences passées 
  • tirer des raisonnements de certaines situations 
  • analyser son environnement pour s’y adapter 
  • comprendre le langage

« Tous les aspects de l’apprentissage  … de l’intelligence peut être en principe si précisément décrits qu’il semble qu’une machine puisse la simuler. Des essais seront conduits pour trouver comment les machines peuvent utiliser le langage, les formes d’abstractions et les concepts, résoudre des problèmes jusqu’ici réservés à l’humain et progresser par elles-mêmes » (John Mc Carthy, 1955)

Cette technologie est produite par un ensemble de sciences. Passant de l’informatique, des mathématiques aux sciences humaines et sociales. IA recouvre la quasi-totalité de nos secteurs d’activités. 

Aujourd’hui elle est présente dans notre quotidien. On la retrouve dans les hauts parleurs intelligents, les assistants domotiques ou encore les voitures autonomes.

Et dans l’avenir ? 

D'ici 2022, L'Etat va mobiliser des fonds pour financer des centres interdisciplinaires de recherche en intelligence artificielle. 

Quatre pôles régionaux se sont présentés: Paris, Grenoble, Nice et Toulouse. Ces pôles regroupent aussi bien des entreprises que des écoles et universités. 

Mais le projet semble bien engagé pour la ville rose puisque selon Frédérique Vidal, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation "le projet toulousain est excellent".  

Toulouse détiendra-t-elle le label 3IA ? Rendez-vous au premier semestre 2019.


Crédit photo : pixabay, Geralt