L'IRD lance un nouveau réseau social à destination de la jeunesse

Publié par IRD Occitanie, le 4 juin 2021   73

Xl comm web3

Depuis le 22 mai  dernier, l'Institut de Recherche pour le Développement a lancé World In progress (WIP) -  un Instagram à destination de la jeunesse. L'objectif ? Sensibiliser les jeunes francophones aux enjeux de la science pour le développement durable.

L'engagement de la jeunesse, au cœur des actions de l'IRD

Dérèglements climatiques, dégradation de la biodiversité, … La jeune génération est fortement impactée par les changements globaux et sa mobilisation est aujourd’hui un levier essentiel pour relever les défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés. Par conséquent, l’éducation de la jeunesse à l’environnement et au développement durable - spécificité fortement ancrée dans les pratiques et l’histoire de l'IRD - compte parmi ses objectifs prioritaires.

C’est dans cette perspective que l’Institut de Recherche pour le Développement développe depuis plusieurs années des dispositifs pédagogiques innovants. Il invite ainsi les collégiens, les lycéens et les étudiants à s’impliquer dans la construction d’une citoyenneté informée, active et engagée dans les objectifs du développement durable. Ces jeunes - du Nord et du Sud - sont initiés à la démarche scientifique ; ils sont informés des dernières avancées de la science et sensibilisés aux enjeux de la recherche pour le développement par les chercheurs de l’Institut et leurs partenaires.

Ces cinq dernières années, ce sont des milliers de collégiens et de lycéens du monde entier qui ont été impliqués dans ces actions. Afin de porter leur parole à une échelle internationale, ces projets sont régulièrement présents aux grands rendez-vous de l’agenda international, comme les COP Climat à Marrakech et Bonn, la Conférence de l’ONU Ocean Days à New York en 2017, le 30ème anniversaire du GIEC à l’Unesco en 2018.

 

World In progress : un réseau social par les jeunes, pour les jeunes.

© IRD

Afin d'amplifier cette prise de parole et de faire des jeunes impliqués dans ces projets des ambassadeurs pour un monde plus durable, l'IRD a lancé le 22 mai dernier, journée internationale de la diversité biologique - un réseau social qui leur sera dédié : le compte Instagram World In progress (WIP). Permettant à la jeunesse, du Nord comme du Sud, de témoigner des défis environnementaux auxquels elle est confrontée, ce réseau social se veut être un moyen de connexion entre les jeunes francophones, à une échelle internationale.

En mettant en circulation une information scientifique de qualité et engagée, il a pour objectif d'encourager les jeunes à assumer des responsabilités à se mobiliser de manière éclairée pour faire face aux défis environnementaux.

Plus d'informations World In progress - Le compte de la jeunesse engagée 💪 pour un monde durable 🌱