L'aventure BLOB dans le Lot !

Publié par Carrefour des Sciences et des Arts CCSTI du Lot, le 28 février 2022   320

Nous allons vous raconter ici les aventures incroyables que nous vivons (depuis l’été 2021) avec cette étrange créature qu’est… le BLOB. C'est parti !

Courant mars 2021 nous apprenons que le CNES lance un GRAND projet de mise en valeur de l’exploration spatiale. En effet le retour de Thomas Pesquet dans la station spatiale internationale (ISS) est une formidable occasion pour mener un nouveau projet d’expérience grandeur nature entre des classes (au sol sur Terre) qui compareront leurs résultats avec celles réalisées par Thomas Pesquet (dans l’espace). L'objet d’étude retenu est la créature chère au coeur d’Audrey Dussutour : le blob !

Le Centre national d’études spatial (CNES) et le Centre national de recherches scientifiques (CNRS) s’associent et proposent aux élèves de conduire des expériences simultanées entre Terre/Espace. L’objectif : faire des expériences en classe, voir grandir et se nourrir un blob et comparer ses observations avec les résultats obtenus par Thomas Pesquet à bard de l’ISS. Ce projet était destiné à 2 000 classes du primaire au lycée sur la rentrée scolaire 2021/2022. Nom du projet : #elevetonblob.

En apprenant cela, en tant que centre de sciences pourvu de médiatrices scientifiques ultra-curieuses et touche-à-tout, nous ne pouvions pas passer à côté ! Ni une ni deux, nous écrivions au CNES pour demander si nous pouvions nous aussi (bien que nous ne soyons pas une classe) participer au projet en recevant quelques sclérotes de blob... Quelle ne fut pas notre joie au mois de mai lorsque nous avons reçu une réponse positive ! Nous allions nous aussi élever, nourrir (et endormir) des blobs !

Au final c’est plus de 4 000 classes qui ont participé au projet. Dans le Lot nous comptions 18 établissements inscrits. En tant que centre de sciences et lieu ressources nous avions notre rôle à jouer quant à l’animation d’un groupe lotois autour du blob.

Nous avons écrit à l’ensemble des classes inscrites au projet pour leur proposer d’être un facilitateur dans leurs projets autour du blob. Plusieurs actions ont été menées de septembre à décembre 2021 :

  • création d’un drive avec des ressources (vidéos, articles)
  • création et animation d’un discord pour échanger autour de l’élevage du blob
  • création et animation d’un compte Instagram @blobdulot46 qui regroupe des informations de découverte du blob et de mise en valeur d’expériences réalisées par des élèves du Lot
  • tenu d’un stand sur le thème du Blob au Village des Sciences de Luzech dans le cadre de la Fête de la Science dans le Lot
  • création d’une animation de 45 minutes de découverte du Blob, pour les scolaires (niveau collège/lycée)
  • réalisation de nombreuses sclérotes pour diffusion de blob dans notre réseau de partenaires (enseignants, familles, centres de loisirs).

Si ce blob vous fascine, nous vous conseillons quelques ressources :

Si vous souhaitez participer à des actions et expériences autour du blob et que vous habitez dans le Lot, n'hésitez pas à prendre contact avec nous (Association Carrefour des Sciences et des Arts, centre de culture scientifique - technique et industrielle du Lot // 05 65 22 28 14 // contact [@] carrefour-sciences.org)

Le visuel du blob est fourni gracieusement par @AudreyDussutour