L’Abbaye aux Étoiles : un voyage dans l'espace et dans le temps...

Publié par Anna Veyrier, le 12 décembre 2022   490

Grâce au festival l’Abbaye aux Étoiles, organisé par l’association Hélios Astronomie à Caunes-Minervois (Aude), vous avez pu voyager dans l'espace et dans le temps du 2 au 5 août 2022 !


Ce festival, l’Abbaye aux Étoiles, a été une réussite. Ce 1er festival organisé par l’association Hélios Astronomie a comptabilisé près de 5.000 participants durant les 5 semaines de l’événement (expositions + festival proprement dit). Les plus curieux ont pu assister à des conférences, des observations du ciel étoilé, des masterclass, des ateliers ou encore un concert sur la commune de Caunes-Minervois. En parallèle, et au-delà du festival, l’Abbaye Bénédictine du XIIIème siècle du village ainsi que l’Écomusée Marbre et Terroir accueillaient diverses expositions.


Un festival pour tous !
Ce festival a été pensé comme un voyage dans l'espace et dans le temps mais un voyage accessible à tous. Il y en avait pour les petits comme pour les plus grands, pour les amateurs comme pour les plus aguerris.
Il y a eu, tout d’abord, deux conférences pour le grand public :

  • La première a été animée par l'astrophysicien Guillaume Hébrard, directeur de recherche au CNRS, sur la thématique des systèmes exoplanétaires,
    • La seconde, animée par le cosmologiste Alain Blanchard de l’Observatoire Midi-Pyrénées, portait sur un univers beaucoup plus lointain, les galaxies, le big-bang, l’explosion primordiale de l’Univers, son expansion…


    Ces deux intervenants ont ensuite proposé deux masterclass destinées à un public un peu plus averti pour aller plus loin sur les sujets évoqués précédemment.
    Les enfants ont aussi pu profiter du festival grâce à un atelier de récolte d’échantillons lunaires. L’idée était de leur expliquer que lorsqu’une météorite tombe sur la Lune, les échantillons les plus intéressants pour les géologues se trouvent sur les rebords du cratère. Ces apprentis astronautes ont pu mettre en pratique ces connaissances grâce à des reconstitutions : cratère et échantillons de météorite. 

    Photographie prise pendant la conférence de Guillaume Hébrard

    Une observation du ciel en musique !
    Le mercredi 03 août, les apprentis astronomes ont pu observer le ciel en musique. En effet, le duo "Miss Bro" rebaptisé pour l'occasion "Les Astro-Notes" a joué en live la célèbre musique du film Interstellar sur le stade Maurice Jourtau de Caunes-Minervois.
    Les spectateurs, venus en nombre, ont eu l’occasion d’observer Jupiter et Saturne à travers l’oculaire des nombreux télescopes installés sur le site. Pour les plus avides de détente, il était même possible de s’allonger sur l’herbe afin de se laisser porter par la musique en observant la Voie Lactée et ses myriades d'étoiles. 

    Photographie de l’exposition Apollo 15 dans la Plaine de Hadley

    Reconstitution !
    Le cloître de l’Abbaye Bénédictine du XIIIe siècle a accueilli la reconstitution du site d’alunissage de la mission lunaire Apollo 15 avec le module lunaire (LEM).
    Les visiteurs ont également pu y croiser la copie plus vraie que nature du scaphandre lunaire de Dave Scott, le commandant de bord de la mission Apollo 15 ! Pour aller plus loin, une poignée de privilégiés a même eu l’honneur de revêtir ce scaphandre pendant quelques dizaines de minutes.

    Photographie de la reconstitution du scaphandre et du module lunaire.

    Des expositions au-delà du festival...
    Le festival s’est déroulé sur quelques jours au début du mois d’août. En guise d'accompagnement, deux expositions ont été inaugurées le lundi 18 juillet et se sont terminées cinq semaines plus tard, le samedi 20 août. Ce fut l’occasion de préparer et prolonger le festival.
    La première exposition "Apollo 15 dans la plaine de Hadley" se trouvait au cœur de l’abbaye et proposait d'y découvrir 37 photographies panoramiques de la NASA.
    La seconde se trouvait dans l’Écomusée Marbre et Terroir et s’intitulait « L’Odyssée Apollo » et comportait 28 photographies de la NASA.
    Ces deux expositions, qui comptabilisaient donc 65 photographies au total dont 37 tirages panoramiques, pouvaient être visitées avec un guide. En effet, Serge Chevrel, planétologue à l’IRAP-OMP, avait formé les membres de l’association Hélios Astronomie à l’animation de ces expositions. Ses membres se sont donc relayés tout au long des 5 semaines qu'ont duré les expositions pour accompagner les visiteurs et répondre à leurs questions.


    C’est donc un carton plein pour le festival ! 
    Les festivaliers et les visiteurs étaient bien au rendez-vous. Chaque animation et activité a su trouver son public de passionnés. C’est pourquoi Guy Anduze, l'un des organisateurs du festival, souhaite continuer à partager sa passion avec le public. Il travaille actuellement sur un projet avec la Ville et l'Office Municipal de Tourisme de Carcassonne pour proposer des activités au plus grand nombre.
    Venez rejoindre sa page Facebook "LA CITÉ AUX ÉTOILES : Redonnons à Carcassonne son Ciel Étoilé de l'An Mil" pour en savoir plus et pour rester informés !