Microsoft, la Région Occitanie et Castelnau-le-Lez ouvrent une école d'intelligence artificielle

Publié par Alix Teyssendier, le 3 décembre 2018   42

Xl ecole ia microsoft

La première école d'intelligence artificielle vient d'ouvrir ses portes à Castelnau-le-Lez, près de Montpellier. Soutenue par la région Occitanie, la ville et Microsoft, elle a pour objectif de favoriser le retour à l'emploi de chômeurs sélectionnés sur dossier. 

A Castelnau-le-Lez, dans l'Hérault, les élèves de l’école d’intelligence artificielle de Microsoft ont fait leur rentrée lundi 24 octobre 2018. Ils sont 24 sélectionnés à revenir sur les bancs de l’école. Âgés de 19 à 39 ans, ils vont devenir Développeurs spécialisés en Data IA.

Un projet ambitieux et solidaire 

L'école veut former les meilleurs talents de leur génération dans le domaine de l’informatique en proposant une formation gratuite et accessible à tous. Dans sa sélection, l'établissement n'applique aucun critères académiques et financiers et se concentre uniquement sur les motivations des candidats. 

"Nous sommes fermement engagés en matière d’égalité des chances et convaincus que ces opportunités d’emplois ne doivent pas être réservées à une élite, nous poursuivons aujourd’hui le déploiement de l’Ecole IA Microsoft." souligne Laurent Schlosser, membre du Comité Exécutif de Microsoft France. 

 7 mois de formation intensive 

Anthony, Amandine et leurs nouveaux camarades suivront pendant 7 mois des cours intensifs pour apprendre à maîtriser les rouages de l’intelligence artificielle avant d’intégrer une structure, en alternance, pendant 12 mois. 

Élaboré par des experts IA Microsoft et mis en place par l'équipe de Simplon, le contenu pédagogique promet d'être au plus proche des besoins des entreprises. 

Laurent Schlosser, membre du Comité Exécutif, Microsoft France, l'assure : " 85% des emplois qui seront exercés en 2030 n’existent pas encore, le numérique et en particulier l’Intelligence Artificielle, changent profondément les contours de ces futurs métiers". 

Occitanie : une région 2.0.

La région mise sur l'innovation pour relever le défi de la transformation des compétences et de l'emploi.  Dès 2016, elle s’est engagée dans le développement de solutions nouvelles pour proposer une offre de formation plus adaptée. 

"La création de cette école marque le lancement du campus numérique Station d’Oc et ouvre la voie à un développement économique majeur pour nos concitoyens. » confie Frédéric Lafforgue, Maire de Castelnau-le-Lez. 



A retenir : 

  • 24 élèves décrocheurs scolaires, demandeurs d’emploi ou en reconversion professionnelle, sélectionnés sur dossier.
  • Gratuite, la formation est financée par Microsoft et la région Occitanie.
  • Un projet porté par la Région Occitanie, la commune de Castelnau-le-Lez, Simplon et Microsoft. 

Pour en savoir plus :

   


Image en une : © Microsoft