Geospoil : la géologie avec humour sur YouTube

Publié par Léa Lafitte, le 23 décembre 2022   350

Le créateur de contenu toulousain Geospoil propose à ses abonnés des vlogs et des tutos…. Mais sur la géologie! Mais comment fait-il? Comment compte-t-il faire évoluer ce format dans le futur? Nous lui avons posé quelques questions. 

 

Les origines du projet Geospoil

Gauthier Delplace alias Geospoil est un auteur et créateur de contenu sur YouTube toulousain. Sa chaîne est basée sur des vidéos de vulgarisation scientifique spécialisée en géologie.

 Après une licence en Sciences de la terre et de l'environnement, Gauthier a poursuivi ses études en master spécialisé en géochimie. C’est lors de son doctorat et pendant la réalisation de sa thèse que le projet de créer une chaîne YouTube est né. En septembre 2021 il décide d’arrêter sa thèse pour se concentrer sur son nouveau projet : associer création de contenu et science.

 

"Ça fait un an que je suis médiateur scientifique à plein temps. [...] J’articule entre mon travail de vidéaste et mon travail de médiation scientifique.” 

 

La médiation scientifique fait partie du quotidien de Gauthier de par son activité de vidéaste mais également de par ses autres activités. Il fait notamment partie d’une troupe de théâtre scientifique, le Science Comedy Show.

 

 

Le Science Comedy Show est une troupe de théâtre composée de doctorants ou de futurs doctorants dans le domaine large de la science. Ils proposent des créations théâtrales, des formations et des ateliers. Ils diffusent aussi leurs activités en ligne grâce à leur chaîne Twitch ScienceComedyShow. Leur objectif est de diffuser du contenu scientifique grâce à leurs créations pour rendre attrayante la science à un public qui n’est pas forcément sensibilisé.

 

“ J’avais envie de créer des choses, et déjà depuis le lycée j’avais envie de faire de la vidéo”

 

Gauthier a toujours eu le besoin d'être stimulé concernant ses études. C’est pendant son doctorat qu’il a découvert son goût pour transmettre la science en donnant des cours à des étudiants. 

Un objectif : vulgariser la géologie grâce à un format jeune et attrayant

 La motivation première n’était pas forcément une passion de la géologie mais plutôt l’envie de création et de partage. Réussir à rendre la science attractive et à la partager grâce à un format jeune, dynamique et humoristique. De ces deux envies est né Geospoil. 

 

Mais comment rendre la science attrayante?

“Le format de vulgarisation classique, c'est-à-dire face caméra, image, face caméra, image… m’ennuie. J'ai envie de faire quelque chose de plus original sur la forme et les concepts”

“L’humour est un super véhicule de transmission pour intéresser les gens”.

Pour Gauthier, le choix du format serait une façon de rendre la science, et notamment la géologie plus attrayante. Il a donc lancé deux formats sur sa chaîne YouTube. Le format “Plan’être”, et le format “Sur le terrain”. Ces formats reprennent les codes des vidéos virales sur YouTube mais adaptés à la géologie. 

 

Plan’être est une série de tutos à destination de jeunes planètes qui se lancent dans leur propre développement. Deux présentateurs prennent la parole et expliquent comment créer une tufière ou alors comment découvrir son âge grâce à de l’uranium… Le second format est le vlog. Gauthier se déplace dans un lieu où il peut observer un phénomène géologique et il y amène sa caméra à la façon de vlogs de voyage. Ces deux formats ont la même ligne directrice : l’humour.

Cependant, ces deux formats sont compliqués à tenir dans le temps. Ils ont un certain coût et malgré une demande formulée, Gauthier n’a pas réussi à bénéficier d’un financement.

 

Geospoil dans le futur?

Aujourd’hui, l’objectif de Gauthier est de trouver de nouveaux formats à développer. Il vise notamment un format de vidéos courtes pour décliner son contenu sur Tik Tok, Instagram et YouTube Shorts. Il aimerait également diversifier son contenu avec de la collaboration avec d’autres vidéastes. Enfin, il aimerait développer de la fiction sur ses contenus scientifiques. 

 

“J’aimerais bien faire de la fiction en tant que réalisateur et j’ai un gros projet en route dont je ne peux pas parler maintenant, mais s'il se réalise ce sera super !” 

Gauthier a des idées plein la tête pour la suite de sa chaîne YouTube ! Il vient justement de sortir la première vidéo de son tout nouveau concept. Une interview historique fictive d’un grand nom de la géologie. Sa première vidéo est donc dédiée à l'interview de Martine de Bertereau, la première minéralogiste française. Cette vidéo est en collaboration avec la vidéaste Selfie'storique.

Ne manquez pas l’occasion de la découvrir !

La 1ère minéralogiste française (ft @Selfiestorique ) – Martine de Bertereau (1590-1643)