Pour la première fois, Genopolys coordonne les Apprentis Chercheurs

Publié par Genopolys Montpellier, le 27 juin 2019   580

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Le dispositif Apprentis Chercheurs, créé par l'association "L'Arbre des Connaissances" permet à des binômes constitués d’un collégien et d’un lycéen de réaliser avec des chercheurs un projet de recherche dans des centres de recherche, un mercredi après-midi par mois tout au long de l'année, jusqu'à une présentation finale. Cette initiation aux sciences par la recherche offre aux jeunes des conditions d’accueil exceptionnelles, leur permettant d’appréhender la démarche scientifique et ainsi de développer leur goût pour les sciences, leur esprit critique et une connaissance des métiers de la recherche.

Après L'IRIM (Institut de Recherche en Infectiologie de Montpellier) en 2017 qui continue en 2018, Genopolys (Magali Kitzmann et Marie Péquignot) coordonne également l'action Apprentis Chercheurs en 2018. Une grande réunion de concertation s'est déroulée en Octobre 2018 en présence de Céline Rosset de L'Arbre des Connaissances, des enseignants de SVT (Madame Galleron pour le lycée Jean Monnet, Monsieur Nicolas Marco pour le collège Simone Veil, Sylviane Michelier pour le lycée Jean Jaures et Christian Jaubert pour le collège Frederic Bazille) des encadrants des laboratoires (Isabelle Busseau et Sophie Mockly, Suzie Houssier et Anais Meritet, Emmanuel Valjent, Géraldine Folch et Joumana Michaloud, Emmanuel Sarzi et Alexandre Derré, Nathalie Declerck et Karine de Guillen , Gael Manes, Philippe Brabet, Sandrine Venteo, Corentin Affortit, Marie Péquignot et Magali Kitzmann)..

Apprentis Chercheurs-Genopolys c'est donc dix équipes de recherche impliquées, 4 instituts, l'IGH (Institut de Génétique Humaine), l'IGF (Institut de Génomique Fonctionnelle), le CBS (Centre de Biochimie Strucutrale) et l'INM (Institut des Neurosciences), 4 établissements scolaires et 10 Lycéens et 10 collégiens qui vont pouvoir apprendre la démarche scientifique et bénéficier d'une immersion dans les laboratoires avec un projet de recherche à réaliser à raison de 3H par mois et à présenter dans l'amphithéatre de Genopolys le 12 juin 2019 lors du congrès Apprentis Chercheurs Genopolys.

Voici un lien, qui vous permettra de mieux comprendre la vision de l'Arbre des Connaissances quant à la médiation scientifique

Au mois d'octobre 2018, après d'intenses réflexions au sujet des lettres de motivation des lycéens et des collégiens, les encadrants ont choisi leurs Apprentis Chercheurs, en posant des questions aux enseignants sur les personnalités des élèves. Un calendrier annuel a été établi et approuvé par les laboratoires et les établissements scolaires, afin de pouvoir préparer les conventions permettant aux Apprentis Chercheurs de manipuler à ces dates bien précises dans les laboratoires (conventions signées entre les établissements scolaires, les laboratoires (et les différentes tutelles, INSERM et CNRS), les Apprentis et leurs parents).


  

Les futurs Apprentis Chercheurs ont pu rencontrer leurs encadrants le 28 Novembre 2018 et suivre une formation Hygiène et Sécurité obligatoire avant de pouvoir manipuler dans un laboratoire

 


De décembre 2018 à juin 2019, les Apprentis chercheurs sont venus dans les laboratoires:

 

à l'Institut des Neurosciences de Montpellier (INM)

 


 





à l'Institut de Génétique Humaine (IGH)

 

  

à l'Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF)

 


 

Le 11 Avril 2019, une formation "Apprentis Chercheurs" pour les encadrants  a été donnée par Marie Péquignot et Magali Kitzmann, avec les supports et les conseils fournis par l'Arbre des Connaissances (Jeremie Cordonnier, Céline Rosset)

 les buts de cette formation ont été:

-Savoir expliquer simplement son sujet de recherche pour qu'il soit compréhensible par des adolescents (importance des mots utilisés, vérifier que les mots soient compris)

-Savoir réagir dans le cas où un Apprenti Chercheur décroche (trucs et astuces)

-Mis en place de jeux pour comprendre le sentiment d'exclusion et la frustration qui peut en découler

-Savoir quels sont les messages à faire passer (et pourquoi ce type de médiation scientifique est importante pour les encadrants au niveau personnel et professionnel)

-Connaitre plusieurs types et supports de médiation scientifique

-Interagir avec d'autres encadrants

 


















Le 29 mai 2019, les Apprentis Chercheurs ont pu répéter dans l’amphithéâtre de Genopolys.

Le grand final du projet: le congrès Apprentis Chercheurs le 12 juin à 17h30 à Genopolys. Les Apprentis qui présentent leur projet réalisé tout au long de l'année, devant leurs encadrants, les représentants de l'INSERM, du Rectorat, de l'Arbre des Connaissances, du directeur de l'IGH et de Genopolys, leurs enseignants et leur famille. Un vrai régal, bravo aux Apprentis et à leurs encadrants ! Vivement la cuvée 2020 ! Ce congrès s'est très bien déroulé (un grand merci à Penelope Bregeon (Master 1 ACCES, stagiaire à Genopolys) et Manon Herranz (L3 Biologie, stagiaire à Genopolys) pour leur aide si précieuse dans l'organisation de ce congrès). Et merci Manon pour le live tweet lors du congrès !

 

Le rôle du coordinateur (ici Genopolys) dans ce projet est de trouver les équipes de recherche acceptant d’accueillir les Apprentis Chercheurs, de trouver les établissements scolaires et les enseignants référents (avec l'aide et le soutien de l'Arbre des Connaissances), de faire signer les conventions par toutes les parties, de prévoir les réunions, d’être le référent pour les Apprentis, les Enseignants, les Encadrants et l'Arbre des Connaissances. De vérifier l'assiduité des Apprentis Chercheurs et de signaler tout problème (notamment aux enseignants en cas d'absence non justifiée d'un élève). D'organiser le congrès (communication, programme, invitations, diplômes, apéritif dînatoire). Chaque étape étant soutenue par l'Arbre des Connaissances, tant au niveau organisationnel qu'au niveau des conseils apportés.