FabLabs et Makers d’Occitanie mobilisés contre le Covid-19: 10 initiatives et autant de ressources à découvrir

Publié par Echosciences Occitanie, le 29 mai 2020   330

Xl fablab

Article rédigé par Lauriane Bissengué.

Pour surmonter la crise du Covid-19, un grand nombre d’initiatives ont vu le jour. Entreprises privées, particuliers, communes et collectivités... nous avons assisté à un élan de solidarité des citoyens pour faire face aux urgences locales. Une mobilisation massive s’est également instaurée au sein des FabLabs. Les FabLabs (LABoratoires de FABrication) forment un réseau mondial de tiers-lieux où chacun peut venir apprendre, expérimenter ou fabriquer par lui-même tous types d’objets grâce aux outils et machines de fabrication numérique mises à disposition. Les FabLabs, et les makers plus généralement, se sont révélés essentiels durant cette crise (mais qui en doutait ? Sûrement pas nous !), fabriquant sans relâche masques, visières, poignées de porte… pour protéger la population. 

Nous vous proposons donc un tour d’horizon d’initiatives et d’actions mises en place par les makers de la région Occitanie. Vous y trouverez également des tutoriels homologués pour vous lancer vous-même dans la fabrication de protections. 

FabLabs et Makers VS Coronavirus : les initiatives régionales

1. Le FabLab Carmaux : matériel pour les soignants et prêts d’ordinateurs 

En plus de la fabrication de visières de protection à destination du personnel soignant, l’équipe du FabLab de Saint-Benoît-de-Carmaux reconditionne des ordinateurs afin de les prêter gratuitement aux familles qui en ont besoin, notamment pour le suivi scolaire à distance (voir publication). On dit bravo !

2. Le FabLab du Grand Narbonne et l’initiative “A vos masques”

550 visières ont été créées et distribuées pendant la période du confinement par le FabLab du Grand Narbonne. En parallèle, le FabLab utilise les machines de découpe laser pour découper le tissu nécessaire à la fabrication de masques et ainsi faciliter le travail des couturières et couturiers. En effet, le FabLab héberge les membres de l’initiative citoyenne “À vos masques” qui élabore des kits de création de masques tissus. Les kits sont envoyés aux couturiers et couturières bénévoles, les masques sont ensuite récupérés, stérilisés et distribués gratuitement à la population.

3. Le FabLab de Nîmes et leur tuto visière

Le FabLab de Nîmes s’est également organisé pour aider le corps médical à faire face à l’urgence et aux pénuries de matériel en fabricant des visières souples anti-projection. Le FabLab propose un tuto visière simple, réalisable en 2 minutes. Pour les makers et détenteurs d’imprimantes 3D, des liens d’entraide et d’infos sur les modèles et prototypes de visières sont aussi disponibles sur leur site. [Attention néanmoins, pour rappel, la visière est une protection complémentaire qui ne se substitue pas au masque ni aux mesures barrières].

4. L’atelier des Gourdes à Rodez : des tutos et patrons pour fabriquer masques et surblouses

L’atelier des Gourdes a mis en ligne un dossier spécial masques où l’on peut trouver des tutos pas-à-pas de fabrication de masques adultes et enfants selon le guide AFNOR. Des patrons et tutos pour coudre des surblouses sont également disponibles en ligne. Pour rappel, sur le site d’AFNOR, le document pour réaliser son masque barrière à la maison est téléchargeable gratuitement.

5. L'École d’ingénieur ICAM : des poignées de coude pour ouvrir les portes

Éric Loupiac, chef de projet à l’Icam, a proposé à la clinique de Toulouse les “poignées de coude”. Fabriqués à l’aide d’une imprimante 3D, ces compléments à visser autour de la poignée permettent l’ouverture des portes à l’aide du coude et ainsi éviter le contact avec la peau et la propagation du virus. Les plans des prototypes sont téléchargeables sur le site de l’Icam pour permettre la mise en place du dispositif dans d’autres structures de soin.

6. LabSub Montpellier : des ateliers pour apprendre à réaliser des visières

Comme on peut le lire sur leur site, le LabSud a mis le turbo pour réaliser des visières destinées aux soignants. Le FabLab a aussi mis en place des ateliers d’aide à la découpe et à l’assemblage de visières destinées au CHU. Ces ateliers sont ouverts aux membres et non membres désireux de découvrir leurs actions.

7. La Bobine et Gers Développement : de la coordination locale à la distribution de masques

Dans le Gers, une trentaine de makers et couturières se sont portés volontaires pour fabriquer des visières et des masques chez eux, tandis que la fabmanageuse a produit au Fablab et coordonné la collecte et la distribution des réalisations des volontaires, avec le soutien de Gers Développement. Gers Développement et la Bobine proposent aussi d’accompagner les associations ou collectivités qui souhaiteraient mettre en place une opération de fabrication volontaire de masques en tissu pour équiper les structures de leur réseau local, avec un petit guide disponible sur demande par mail.

8. La Fabrique ENSAM et l’ATM : des protections pour le milieu médical

Les ateliers de l’ENSAM, La Fabrique et l’ATM sont mobilisés pour produire des éléments de protection pour le milieu médical : découpe de masques, découpe de lunettes et visières de protection. Ces outils sont distribués aux divers établissements médicaux comme le CHU de Montpellier et l’ICM Val d’Aurelle.

9. La création d’un particulier : un crochet pour utiliser des parties communes

À Toulouse, Dominique, un ingénieux particulier, a entrepris la création d’un crochet lui permettant d’utiliser les parties communes (portes, boutons d’ascenseur…) de sa résidence sans les toucher. Solidaire, l’ancien employé du secteur industriel en a confectionné une dizaine pour les personnes âgées de sa résidence. Il encourage le plus grand nombre à fabriquer ces crochets et assure "pour ceux qui ont une imprimante 3D, c’est encore plus facile" (son invention inspirera peut-être les FabLabs et makers). Voici justement un modèle pour vous fabriquer votre propre crochet. 

10. Le CNES de Toulouse : des respirateurs pour les services de réanimation

Pour pallier au manque de respirateurs dans les services de réanimation, une équipe d’ingénieurs du CNES de Toulouse a élaboré des tubes de polymères plastiques en forme de « Y » (et d’autres en forme de “tridents”) permettant de brancher plusieurs patients sur un même respirateur. Testés sur des poumons artificiels et validés par l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris, les prototypes sont en attente d’homologation par le comité scientifique d’analyse recherche et expertise mis en place par l’Élysée.

Un grand nombre d’autres FabLabs de la région se sont mobilisés pour fabriquer des visières, masques et autre matériel de protection, entre autres :

Pour les particuliers, makers et FabLabs, de nombreux plans et modèles de visières sont disponibles open source (licence libre). RedLab, le réseau des Fablabs d’Occitanie propose une sélection de ces modèles ici ou ici

N’hésitez pas à leur faire un don pour leur permettre d’acheter de la matière première.


Aussi, différents canaux de conversation de makers ou groupes d’entraide de particuliers possédant une imprimante 3D sont en ligne. Certaines plateformes mettent également en relation les personnes ayant à disposition une imprimante 3D, les personnes qui ont des besoins urgents en visière et les personnes qui possèdent les matières premières nécessaires:

  • Lien Discord du groupe Entraide maker - Covid-19

  • Site ou page Facebook du Réseau Français des FabLabs 

  • Les groupes Facebook “Shields, visières solidaires” sont des groupes de particuliers engagés dans la fabrication de visières anti-projection. Il y a un groupe par département Haute-Garonne, Gard, Tarn, Aveyron

  • La plateforme Covid3D met en relation professionnels au contact du public et bénévoles pour la création et la distribution de matériel de protection

  • La plateforme Covid Initiatives recense les initiatives de la société civile pour faire face au Covid-19, chacun peut y ajouter son initiative

  • Visières Solidaires est le réseau citoyen d'entraide pour la fabrication de visières de protection à l'usage des soignants et des acteurs de la fonction publique

  • Google Sheet de la liste des groupes de makers du monde

D'autres initiatives repérées ou menées ? N'hésitez pas à nous les signaler en commentaire. Et encore merci à tous nos précieux makers !