🧠 #ExpoEspritCritique | Semaine de la presse et des médias dans l’école 2022 au Quai des Savoirs

Publié par Quai des Savoirs, le 11 juillet 2022   200

Info ou infox ? Le Quai des Savoirs a mis à l’épreuve notre esprit critique à l’occasion de l'édition 2022 de la Semaine de la presse et des médias dans l’école !

Comment s’y retrouver dans la jungle des informations, fiables ou fausses, qui nous arrivent de toutes parts ? Comment trier entre les rumeurs, les vraies et les fausses nouvelles, les idées reçues et les raisonnements trop séduisants pour être honnêtes ? Depuis le début de l’année, le Quai des Savoirs se penche sur les mécanismes qui influencent nos décisions, nos choix et nos actes à travers sa grande exposition "Esprit critique, détrompez-vous !"

Le Quai des Savoirs a profité de la Semaine de la presse et des médias dans l’école, du 21 au 26 mars 2022, pour programmer trois grands événements afin de nous aider à décrypter les pièges de la désinformation pour mieux les déjouer : 

  • Projection du documentaire "La nouvelle fabrique de l'opinion" de Thomas Huchon à l’American Cosmograph (22 mars 2022)
Crédit photo : ©La-nouvelle-fabrique-de-l'opinion

Bande-annonce

Thomas Huchon, journaliste, spécialiste des fake news et théories complotistes, nous entraîne dans une enquête digitale sur la façon dont l’opinion se forge sur Facebook, une plongée dans les méandres de l’information, des réseaux sociaux et de la politique. À l’occasion des élections européennes, l'équipe de Spicee, plateforme française et indépendante de documentaires, a travaillé avec l’École de journalisme de Sciences Po. Six étudiants ont ainsi « infiltré » différentes sphères politiques sur Facebook pour tenter de comprendre un phénomène qui bouleverse le fonctionnement même de nos démocraties. Tout au long de la campagne, ces jeunes ont constaté combien Facebook joue sur les émotions, les contenus clivants, voire la violence, pour susciter nos réactions et nous enfermer dans une bulle d’opinion. Ce documentaire passionnant cherche à savoir comment le premier réseau social au monde influence méthodiquement nos habitudes – ce que nous lisons, écoutons, voyons, choisissons – et, en définitive, fabrique notre opinion.

https://twitter.com/ThomasHuchon/status/1506360972037922818

Cette projection unique a été suivie d'une rencontre avec le réalisateur, auteur et journaliste Thomas Huchon et Brigitte Sebbah, enseignante-chercheuse en sciences de l’information et de la communication (LERASS UT3), animée par le journaliste scientifique Olivier Voizeux, en présence de Baptiste Robert, hacker et fondateur de Predicta Lab. En partenariat avec l’American Cosmograph et Campus FM

Image
Crédit photo : compte Twitter @SamiaHarir

>> En parallèle de cet évènement grand public, le Quai des Savoirs a également proposé une formation éducation aux médias conçue et animée par Thomas Huchon, à destination des professionnels  (médiateurs, médiatrices, enseignantes, professeurs ...) et  financée par le Ministère de la Culture.

>> Retrouvez également l'interview de Thomas Huchon sur notre site internet : "Auparavant, diffuser des fake news vous disqualifait, aujourd'hui, elles vous propulsent au pouvoir"






  • À vos mots… Prêts, parlez ! Concours d'éloquence (24 mars 2022)
Crédit photo : ©AdobeStock_Marina

Ce concours d’éloquence, proposé par les élèves de l’école d’ingénieurs Purpan de Toulouse, fera appel au sens critique du public, en interrogeant ses connaissances, ses perceptions, ses affinités. Les candidats se confronteront autour de deux thèmes au choix : « Si vous souriez à la presse, la presse vous sourit, et quand elle est de votre côté, Ce concours d’éloquence, proposé par les élèves de l’école d’ingénieurs Purpan de Toulouse, fera appel au sens critique du public, en interrogeant ses connaissances, ses perceptions, ses affinités. Les candidats se confronteront autour de deux thèmes au choix : « Si vous souriez à la presse, la presse vous sourit, et quand elle est de votre côté, le monde vous appartient » de Daphné de Maurier, ou « Doutons même du doute », d’Anatole France. Après avoir écouté les étudiants s’affronter par les mots et la parole, le public élira celui qui lui semble le plus convaincant. le monde vous appartient » de Daphné de Maurier, ou « Doutons même du doute », d’Anatole France. Après avoir écouté les étudiants s’affronter par les mots et la parole, le public élira celui qui lui semble le plus convaincant. 

En partenariat avec l’école d’ingénieurs de Purpan

  • Spectacle "Cerebrum" à  l’Escale de Tournefeuille ( 25 mars 2022)
Crédit photo : ©Hichem Dahès

Et si la réalité n'était qu'une fabrication de notre cerveau ?

La fascination qui entoure l'étude du cerveau repose sur l'espoir qu'y placent les humains d'apprendre ainsi ce qu'ils sont et d'aller un peu plus loin dans l'exploration de la définition de leur existence. Par le nombre incalculable des cellules qui le composent et de leurs liaisons, le cerveau est tout aussi impénétrable que l'univers est infini. Siège de notre mémoire, de nos perceptions, de notre identité, il demeure à la fois intime et mystérieux, car méconnu par la plupart d'entre nous.

À travers diverses expériences simples mais troublantes, Yvain Juillard, biophysicien spécialisé dans la plasticité cérébrale mais aussi acteur, interroge notre perception, notre mémoire, notre libre arbitre et notre conscience… Au croisement des neurosciences, du théâtre et de la performance, il nous entraîne dans les méandres de notre cerveau. Un voyage captivant dans cet organe qui contient « les récepteurs de nos angoisses et les circuits de nos espoirs ».

Cie Les Faiseurs de réalités - conception & interprétation : Yvain Juillard

Spectacle suivi d’un bord de scène avec Céline Cappe, docteure en neurosciences, chercheuse au CNRS au Centre de recherche Cerveau et Cognition (CerCo) de Toulouse

En partenariat avec l’Escale de Tournefeuille

>> En savoir +


🔎 Pour aller plus loin : 

  • Les interviews des acteurs et actrices du projet EAC :

📰 Dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l'École® 2022 : focus sur les participants & participantes de "Décryptons le vrai du faux ", un projet pédagogique s'inscrivant dans le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, à destination des scolaires de l’académie de Toulouse (collèges et lycées) et des groupes loisirs de la métropole toulousaine.

Objectif : réaliser un podcast autour de l’esprit critique. Leurs témoignages sont à retrouver en vidéo sur la chaîne YouTube du Quai des Savoirs :

1️⃣ Dans cette première vidéo : la parole aux ados ! Léa & Angeline du Lycée polyvalent Borde Basse de Castres et Iris & Nathan du Point Accueil Jeunes de Lespinasse nous parlent de leur rapport aux fake news.

2️⃣ Dans cette deuxième vidéo : les pros de l'éducation en action ! Amélie Régis, professeure au Lycée polyvalent Borde Basse de Castres et Eric Stramare, Directeur Jeunesse du Point Accueil Jeunes de Lespinasse, nous parlent de l'importance de l'éducation à l'esprit critique et de l'éducation aux médias pour les jeunes.


  • 3️⃣ Dans cette troisième vidéo : le micro aux équipes du Quai des Savoirs ! Entre visite de l'exposition et enregistrement au studio radio, Samia Harir (responsable de la médiation) et Arnaud Maisonneuve (réalisateur) nous parlent de leur implication dans ce projet.


    4️⃣ Dans cette quatrième et dernière vidéo : les journalistes en mission ! Les journalistes Sandra Laboucarie et Agnès Barber nous parlent de leurs actions de formation à l'éducation aux médias auprès des jeunes.