🧠 Expo "Esprit critique" & Année Molière | Rencontre "Beaucoup de faux pour rien : les fake news sur Molière"

Publié par Quai des Savoirs, le 1 juin 2022   200

Rencontre organisée dans le cadre de la programmation culturelle de l'exposition "Esprit critique, détrompez-vous !" et de l'année Molière 2022, en partenariat avec l'Université Toulouse Jean-Jaurès et le Comité Molière 2022.

Rencontre enregistrée au Quai des Savoirs le mardi 17 mai 2022 à 18h15


Depuis la première biographie de Molière (par Grimarest), beaucoup de fake news circulent sur le célèbre dramaturge. Ainsi, Molière aurait eu l’habitude de lire ses nouvelles pièces à sa servante. Louis XIV aurait, un jour, fait déjeuner Molière à sa table, et l’aurait servi de ses mains. Molière aurait épousé sa propre fille. Molière serait mort sur la scène, lors de la quatrième représentation du "Malade imaginaire". Les manuscrits de Molière seraient restés renfermés dans une malle qui ne fut jamais retrouvée. Certains amateurs de complots, avec un penchant pour le sensationnalisme, vont même jusqu’à prétendre que Molière n’aurait pas écrit ses pièces !

Anecdotes, potins, erreurs et calomnies, il semble important d’exercer son esprit critique en rétablissant quelques vérités. Il s’agit aussi de mieux comprendre comment se construit un mythe littéraire.

Avec :

  • Jean-François COUROUAU, professeur de langue et littérature occitanes, modernes et contemporaines à l'UT2J et membre du laboratoire PLH
  •  Yves LE PESTIPON, Académie des sciences, inscriptions et belles-lettres 

Pour aller + loin : références et ressources complémentaires


« Molière 2022 » à Toulouse - Université Toulouse - Jean Jaurès (univ-tlse2.fr)

Exposition Esprit Critique - Quai des Savoirs