Expérience scientifique et participative "Derrière le blob, la recherche" CNRS au Quai des Savoirs

Publié par Quai des Savoirs, le 23 février 2022   690

"Le blob combine toutes les bizarreries en une seule espèce : une cellule géante, immortalité, 720 sexes, double de taille tous les jours, peut dormir, peut être coupé en morceaux… Le blob, ce n’est pas un champignon, ce n’est pas une plante, ce n’est pas un animal. C’est un être inclassable parce qu’il partage des caractéristiques des trois grands règnes. Il mange comme un animal mais il se reproduit comme un champignon et il a plutôt une couleur de plante”.

Le changement climatique a des répercussions sur la biodiversité et les écosystèmes. Dans les années à venir, les vagues de chaleur vont devenir plus longues, plus intenses, plus fréquentes et plus inattendues.  "Derrière le blob, la recherche” est une expérience scientifique et participative inédite proposée par le CNRS auprès de 15 000 apprentis & apprenties scientifiques, dans l’objectif d’étudier les impacts détaillés des changements de température sur la croissance de cet organisme fascinant qu'est le blob.


À cette occasion, le blob est à l’honneur au Quai des Savoirs pendant les vacances d'hiver 2022, dans le cadre de la programmation culturelle associée à l'exposition "Esprit critique, détrompez-vous !" (26/12/21-6/11/22) : exposition, animations, rencontre avec Audrey Dussutour : on vous dit tout sur le blob et la démarche scientifique avec le CNRS et CNRS Occitanie ouest !

🟡 Rencontre avec Audrey Dussutour, chercheuse blobologue au CNRS, éthologue au Centre de recherches sur la cognition animale (CRCA/CBI- CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier) et pilote du projet, enregistrée en direct depuis l'agora de l'exposition, le samedi 19 février à 16h30.

🟡 Du 19 février au 6 mars de 10h à 18h (mardi-dimanche) : exposition dédiée à la démarche scientifique et ses incontournables, qui déroule les étapes du protocole de "Derrière le blob, la recherche".  Exposition téléchargeable sur le site du CNRS Occitanie ouest

🟡 Du 19 février au 6 mars de 15h à 17h (mardi-dimanche) : remise des blobs aux toulousains & toulousaines qui ont été retenus et participent à l'expérience (les enveloppes des autres participants retenus seront envoyées par voie postale)

+ "Blob party", une animation ludique pour comprendre la démarche scientifique en fabriquant un gif animé avec le dispositif de Cosmodule !


Avec le soutien de la Casden et la participation du Dôme de Caen


Pour aller + loin : 


Crédit visuel de couverture : ©DavidVilla