Étymothèque, les capsules animées d'une langue (très) vivante !
Publié par Aliciane Guitard, le 15 mai 2025

L’étymologie ça vous parle ? Il s’agit de la science qui étudie l’origine des mots. Comment cela c’est barbant ? Vous ne connaissez pas Étymothèque ! Ses capsules animées vous offrent un aperçu drôle et décalé de ce qu’est l’étymologie, grâce à des mots rigolos et des chats noirs…
L’aventure Étymothèque commence lorsque Pierre Kerner, enseignant-chercheur, vulgarisateur scientifique et vidéaste rencontre la route d’Aliciane Guitard, directrice artistique, communicatrice scientifique et motion designer.
Pierre s’intéressait déjà aux noms d’animaux rigolos avec ses fameux « Étymozoos ». Aliciane, de son côté, voit bien ces mots prendre vie à travers ses dessins et son stylet.
En plus, tous les deux sont des fans de chats noirs. Ils étaient faits pour s’entendre, Étymothèque était né !
Des vidéos drôles et décalées
Les capsules animées d’Étymothèque, au-delà de l’aspect esthétique et récréatif, cherchent à promouvoir la culture, et plus précisément les langues et leurs liens entre elles. C’est fascinant de voir l’évolution des mots à travers l’histoire et leurs usages. Qui aurait cru que la baleine avait un lien avec le pénis ?

Le pilote, Caprimulgus, parle d’un drôle d’oiseau au nom de tète chèvre… Cette première vidéo permet de mettre le pied à l’étrier. Cependant, ce sera la rencontre avec la société de production Cairn Productions et le soutien du CNC Talent qui permettra au projet de véritablement prendre son envol.
Actuellement, vous pouvez donc découvrir la première saison, un épisode par semaine, depuis mi-mars et jusqu’à l’été 2025 et disponible sur :
- le compte Instagram d’Étymothèque.
- Le compte Youtube de Pierre.
- Le compte Tiktok de Pierre.
Et ce projet fleure bon l’occitan ! En effet, Aliciane réside et travaille dans les Pyrénées Orientales, tandis que Cairn Productions a son siège à Montpellier. Bon, les vidéos n’ont quand même pas encore pris l’accent chantant du sud…
Et si vous avez des questions, Pierre et Aliciane seront en live sur Instagram ce vendredi 16 mai pour y répondre !
Continuer l’aventure
Des mots originaux, étranges, drôles, bizarres… il en existe pléthore ! Difficile de faire le tri…
Cette première saison a beaucoup ciblé la zoologie, mais les animaux ne sont pas les seuls à avoir des origines inattendues (des écureuils spermophiles ?). D’autres domaines scientifiques regorgent de termes incongrus…
Alors, cela demande une saison 2 ! Et pour un tel objectif, Étymothèque a besoin d’un soutien, un soutien financier.
Le projet a donc lancé sa campagne de financement sur la plateforme Ulule. Si cet aperçu vous a intrigué, visionnez les vidéos, si les vidéos vous ont convaincu, donnez un coup de patte à la série !
