Entre science-fiction et réalité, l’intelligence artificielle s’invite dans la ville rose !

Publié par Hugo Morandin, le 16 décembre 2019   320

Xl franck v u3sowvixhky unsplash

Entre cinéma, séries et autres romans, est-on vraiment bien informé sur cette innovation représentative du monde moderne ? L’intelligence artificielle est une avancée technologique incroyable que nous expérimentons au quotidien. C’est ainsi que ce thème sera abordé durant deux conférences à l’Université Toulouse III Paul Sabatier en février et mars 2020.


Que sait-on sur l’intelligence artificielle…

L’intelligence artificielle est largement exploitée dans les œuvres de fiction que ce soit au cinéma, à la télévision ou dans des romans. Mais mis à part une horde de robots prêts à éradiquer l’espèce humaine qu’est-ce que l’intelligence artificielle telle que nous la connaissons aujourd’hui ?


Selon la définition du Larousse, l’intelligence artificielle est un ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de simuler l'intelligence humaine.


…et à qui la doit-on ?

Pas si nouveau que ça finalement ! Cette notion d’intelligence artificielle est apparue dans les années 1950 grâce aux recherches et aux écrits du mathématicien Alan Turing et notamment avec son livre Computing Machinery and Intelligence dans lequel il questionne sur le fait d’apporter aux machines une forme d’intelligence.

Considérés comme les pionniers de l’intelligence artificielle, deux hommes ont bousculé le monde de la science.

En 1955, le mathématicien et informaticien John Mc Carthy propose le terme « Intelligence Artificielle ». Considéré comme le père de l’intelligence artificielle, il fonde avec Marvin Minsky le Groupe d'intelligence artificielle du Massachusetts Institute of Technology (MIT) ! 


John McCarthy
John McCarthy (ici en 2006), l'un des pères fondateurs de l'intelligence artificielle. © GeeJo, Wikipédia, cc by sa 2.0

Le père de l’intelligence artificielle s’éteint en 2011

2011 est une année sombre pour le monde de l’informatique… Après Steve Jobs, et Dennis Ritchie, John McCarthy, père fondateur de l’intelligence artificielle s’éteint à son tour. 

Qui est John McCarthy ? 

Né à Boston en 1927 et féru de mathématiques dès son plus jeune âge, il titularisé docteur en mathématiques 24 ans plus tard. Il propose en 1955 le terme « Intelligence Artificielle » lorsqu’il présente un de ses travaux portant le même nom. 

3 ans plus tard, John McCharthy invente le Lisp. Ce langage informatique remporte un franc succès et sera le pilier des futures innovations informatiques. Malgré son âge, le Lisp n’a pas été abandonné et est encore utilisé dans les domaines de la robotique et de la finance !  

Il est considéré aujourd’hui comme pionnier et père fondateur de l’intelligence artificielle et remporte plusieurs prix et distinctions prestigieuses dans le domaine comme le prix Turing, considéré comme le prix Nobel de l’informatique, en 1971 mais aussi la médaille des sciences en 1990. 



Mais où est l’intelligence artificielle ?

Dans nos smartphones, nos voitures, nos ordinateurs et même nos maisons… l’intelligence artificielle est quasiment partout ! Les géants comme Google, Apple, ou encore Microsoft travaillent et développent toujours plus d’applications et de modules fonctionnant avec de l’intelligence artificielle. Pourquoi ? Pour améliorer et faciliter toujours plus l’expérience utilisateur ! Et à l’heure où les enceintes connectées et les assistants vocaux ont le vent en poupe et où les voitures n’ont quasiment plus besoin de chauffeur, l’intelligence artificielle est déjà bien intégrée dans notre quotidien.


L’IA pour décoder les pensées

Avez-vous entendu parler du Deep-Learning ? Cette méthode consiste à reproduire les pensées de l’homme grâce à l’intelligence artificielle et à un réseau de neurones artificiel ! Dans l’un de ses travaux, le chercheur au CNRS Rufin VanRullen étudie et explique ce procédé au travers d’une expérience. Les résultats sont bluffants ! Il viendra lui-même donner une conférence à Toulouse pour évoquer ce sujet passionnant.


Opportunité ou danger ?

Même si l’intelligence artificielle constitue un progrès manifeste, et facilite un grand nombre de nos actions au quotidien, elle n’en reste pas moins controversée.

A l’heure où les données personnelles sont une mine d’or pour les grosses entreprises peu scrupuleuses, et où la surveillance atteint des niveaux parfois à la frontière des droits de l’homme, la soif de l’intelligence artificielle pour les informations personnelles peut être considérée comme une menace et un risque pour la vie privée, et même la sécurité de la population… Ce questionnement sera évoqué par le professeur de mathématiques Jean-Michel Loubes qui donnera une deuxième conférence sur le thème de l’intelligence artificielle à Toulouse, en Mars cette fois !


L’IA s’invite dans la ville rose !

Pour approfondir tous les questionnements et les avancées autour de l’intelligence artificielle, l’Université de Toulouse III Paul Sabatier accueillera donc Rufin VanRullen et Jean-Michel Loubes pour deux conférences passionnantes !

  • Le 06 février 2020 : L'intelligence artificielle pour décoder les pensées ? par Rufin VanRullen
  • Le 26 mars 2020 : Intelligence artificielle : opportunité ou risque ? par Jean-Michel Loubes   

On le sait, l'intelligence artificielle a fait (et fera encore !) l'objet d'une multitude d'oeuvres cinématographiques ! Pour les plus curieux, chaque conférence sera précédée d’un film pour en illustrer les propos !  

Plus d'informations sur le programme des conférences de l'Université de Toulouse 3 Paul Sabatier disponible ci-contre


On se quitte avec une petite vidéo sur la naissance du concept de l'intelligence artificielle :