[Vacances Noël 2016] Idées de sorties en ex-Languedoc-Roussillon

Publié par Genopolys Montpellier, le 14 décembre 2016   1.3k

Xl noelscientifique

En cette période où toutes les villes sont habillées de lumières, et où le ventre se remplit de mets succulents, nous vous proposons des activités (Ateliers, Expositions, Visites guidées) pour satisfaire votre curiosité scientifique.

Pour des idées sorties en ex-Midi-Pyrénées c'est ici !

Si vous êtes curieux de savoir comment vivaient nos ancêtres :

Grâce à des ateliers participatifs, venez en famille apprendre à vivre comme des hommes préhistoriques au Musée de Tautavel (66). Vous apprendrez les techniques d’allumage du feu, à faire des bijoux, à chasser avec un « propulseur » et à faire de la poterie comme au Néolithique. Des thèmes comme l’homme et son cerveau au cours de l’évolution et l’astronomie à la préhistoire seront également abordés.

Pour en savoir plus


Le musée Henri Prades à Lattes (34) propose des ateliers pour apprendre des techniques artistiques Préhistoriques, Égyptiennes, Romaines et Grecques, pour les enfants à partir de 8 ans. Vous pourrez compléter ces ateliers par une exposition « à l’école des scribes ». Les artistes en herbe apprendront à peindre comme à la préhistoire ou à peindre des décors comme ceux que l’on trouve sur la faïence grecque ou languedocienne. Ils pourront également s’initier à l’écriture de hiéroglyphes sur des papyrus, aux techniques de tissage antique, à l’orfèvrerie gauloise et à la fabrication d’une lampe à huile romaine.

Pour en savoir plus sur les ateliers

Pour en savoir plus sur l'exposition


Si vous aimez avoir « la tête dans les étoiles »

Le Visiatome de Marcoule (30) vous propose des ateliers « Lune », une découverte de ce satellite naturel à faire en famille. Grâce à ces ateliers, vous aurez les réponses à de nombreuses questions sur la formation de la lune, ses différents aspects et à quel moment nous la voyons de la terre. Vous pourrez également découvrir la nouvelle exposition temporaire du Visiatome "Fabriq'expo" qui vous permettra de jouer à l'ingénieur pour construire un pont, programmer un robot et fabriquer une réaction en chaîne.

Pour en savoir plus sur les ateliers

Pour en savoir plus sur l'exposition


Le Planétarium Galilée à Montpellier (34) propose toute une série de spectacles, à voir en famille (enfants à partir de 4 ans) pour cette fois-ci découvrir le Soleil. Ces spectacles comprennent deux parties, une projection de film suivie d’une explication des phénomènes observés pendant le film par un animateur. Au programme de ces vacances de Noël, vous pourrez participer à une mission à destination du soleil, vous assisterez à des orages magnétiques du soleil, vous verrez que la surface du soleil est « déchainée » et vous découvrirez les grandes étapes de la conquête spatiale.

Pour en savoir plus


L’association « Art et Astres » animée par des astronomes amateurs vous propose de découvrir à l’Observatoire d’Aniane (34) des ateliers pour apprendre à construire votre fusée à eau à l’aide de bouteilles d’eau gazeuse. Une fois votre fusée construite, vous pourrez participer à un concours de la fusée qui ira le plus haut dans le ciel. Pour ceux qui savent se repérer dans le ciel et qui possèdent un télescope, un stage d’Astrodécouverte avec une partie théorique suivie d’observations nocturnes sera proposé.

Pour en savoir plus


Si vous n’êtes pas enceinte, ni allergique au formol et que vous avez plus de 12 ans ,

Le Musée et Conservatoire d’Anatomie de la Faculté de Médecine de Montpellier (34), également appelé le musée « des horreurs », est fait pour vous. Ce lieu exceptionnel dont les collections ont été classées monument historique en 2004, vous permettra de découvrir des moulages et des pièces en cire, mais surtout des organismes conservés dans du formol, véritable répertoire de nombreux types de malformations et de maladies. Âmes sensibles s’abstenir.

Pour en savoir plus

Réservation

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année 2016 !