Des cailloux lunaires en Chine

Publié par . ESPACE & Exploration, le 18 décembre 2020   62

Xl change 5 atterrissage 3 xinhua ren junchuan

C'est un succès parfait qu'a accompli la #Chine. En effet, durant la nuit du 16 au 17 décembre (début de soirée pour nous), la capsule de la mission lunaire #ChangE5 est revenue sur Terre ramenant dans son container scellé près de 2 kg de roches lunaires.

Rappelez vous :
- Le 24 novembre dernier, la sonde Chang'E-5 décolle direction la #Lune.
- Le 1er décembre, une partie de la sonde, l'atterrisseur, se posait sur le sol lunaire et commençait son travail de prélèvement de cailloux et régolithe lunaires. Au bout de 2 jours, les échantillons étaient scellés dans le container et une partie de l'atterrisseur décollait de la Lune pour aller s'amarrer grâce à un rendez-vous automatique à la partie de l'orbiteur qui allait lui permettre de rentrer sur Terre. Après quelques jours de voyage, la capsule a été éjectée de son orbiteur pour traverser les couches de l'atmosphère et atterrir en Mongolie du Nord, au beau milieu de la nuit... et de la neige !
Les équipes de recherche chinoises organisées autour de 4x4 et d'au moins 2 hélicoptères se sont rendues sur le lieu présumé de l'atterrissage. Avec un excellent suivi durant toute la rentrée dans l'atmosphère, la zone était assez réduite. Et grâce à un système d'infrarouge, il a été facile de repérer la capsule encore chaude de sa rentrée au milieu du froid de la neige.
Assez vite emballée, la capsule a été soulevée et installée pour être ramenée. Le container étanche ne sera ouvert que dans un laboratoire pourvu d'un équipement recréant l'environnement lunaire, ceci afin de préserver au mieux les gaz éventuellement présent dans les roches.


Comme l'ont souligné des responsables chinois sur la chaine CGTN, après le succès de cette mission, "il est temps de recruter et former des scientifiques, ingénieurs et techniciens qui prépareront la mission lunaire habitée". Il est évident que toute la procédure testée par la Chine fait étrangement penser à une mission #Apollo...
Alors, durant ce 21ème siècle, quelle nation posera en premier des femmes et hommes sur le sol lunaire ? La compétition semble bien engagée !

#Change5 #CNSA #chinaspaceprogram #MoonExploration #moon #spaceprogram