Découverte de Florent Poinsaut, le vulgarisateur informatique au grand cœur

Publié par Lisa Liares, le 17 décembre 2021   1.1k

Animé par l’envie de transmettre au plus grand nombre ses connaissances, Florent Poinsaut s’est intéressé à la vulgarisation informatique. Informaticien, vidéaste, entrepreneur, ce passionné aux multiples casquettes s’est lancé le pari de faire comprendre l’informatique au grand public avec la chaîne Qu’est-ce que Tu GEEKes ?. En parallèle, il aide les sociétés du secteur de l’économie sociale et solidaire à améliorer leur infrastructure informatique.

Qu’est-ce que Tu GEEKes ?, un nouvel écosystème de vulgarisation informatique

Depuis son adolescence, Florent Poinsaut a une certitude : faire de l’informatique son métier. Très tôt, en utilisant l’ordinateur familial, il s’est rendu compte que l’imaginaire est la seule limite de l’informatique.

« Si l’on demande une action à un ordinateur et que ça ne marche pas, c’est de notre faute. S’il ne le fait pas, c’est qu’on lui a mal demandé. », explique-t-il.

C’est à la suite de son diplôme d’ingénieur en système d’information et de télécommunication à l’Université de technologie de Troyes que Florent Poinsaut fonde une première entreprise. « Echoes Technologies » prend donc son envol en 2012 accompagné de ses deux associés, Thomas Saquet et Romain Hinfray, ingénieurs de son école.

À l’issue de cette expérience, Florent Poinsaut et Thomas Saquet se rendent compte de leurs compétences solides dans la vulgarisation de l’informatique. Ils sont alors partis de deux constats : le manque de connaissance du grand public sur l’informatique et le nombre insuffisant de vidéos vulgarisées à ce sujet.

C’est ainsi qu’ils créent en 2017 Qu’est-ce que Tu GEEKes ?. Cette chaîne qui rassemble de nombreuses vidéos diffusées en ligne permet d’expliquer le fonctionnement de l’informatique que l'on utilise au quotidien. Ces vidéos peuvent être visionnées sur les plateformes YouTube et Twich, mais aussi sur de nombreux réseaux sociaux où ils donnent de petites astuces. De plus, ils organisent des conférences et des ateliers notamment avec « Science Animation » et le « Quai des savoirs », qui les sollicitent par exemple pour parler d’informatique ou de la vulgarisation au sens général. Qu’est-ce que Tu GEEKes ? est donc devenu au fil des années un écosystème qui transmet les clés de compréhension de l’informatique au public.

« Le but de Qu’est-ce que Tu GEEKes ? est de rendre accessible l’informatique à tous et à toutes. On s’est alors dit que le vecteur porteur sur le moment était la vidéo. » dit-il.

Cette activité se rattache à leur entreprise : Solution Libre SAS. En 2019, l’équipe est au complet avec l’arrivée d’Émilien Cornillon, docteur en informatique et médiateur scientifique au Palais de la découverte.


Et si vulgariser l’informatique n’était pas si simple ?

Pour rendre l’informatique accessible pour tous, Florent Poinsaut passe par de nombreuses étapes.

Tout d’abord, pour attirer le public, l’informaticien s’appuie sur l’actualité ou sur des domaines connexes afin d’introduire l’informatique. Il définit par la suite le périmètre de la vidéo en développant un seul message. Puis, l’étape suivante consiste au travail de recherches en profondeur.

C’est ensuite que le travail de vulgarisation commence. Le vocabulaire est retravaillé pour un contenu compréhensible par tous.

« L’intérêt de travailler à plusieurs est d’éviter les contre-sens et trouver le vocabulaire adéquat. Certaines tournures de phrase peuvent être comprises de manière différente selon les personnes. »

Florent Poinsaut travaille sur des analogies, des formulations de phrases et également sur du storytelling pour aboutir à des vidéos finales vulgarisées.

« C’est ce qui prend le plus de temps de rendre le contenu intelligible sans fausser ce que je raconte. », explique-t-il.

La dernière étape est celle de la relecture au sein de l’équipe. Mais ce travail ne s’arrête pas là ! Ce vulgarisateur transmet leurs productions à des personnes extérieures pour s’assurer de la clarté du message. En effet, le comité de relecture de l'association « Café des sciences » lui apporte cet avis de professionnel scientifique.

Le fameux dilemme entre valeur et mission

Lors de la création de Qu’est-ce que Tu GEEKes ?, Thomas Saquet et Florent Poinsaut se sont demandés quels supports de diffusion utiliser pour atteindre leurs objectifs. L’ensemble des vidéos étant libres de droits sous Licence Créative Commons et sans publicité, n’importe qui peut les copier, diffuser et modifier. Ces valeurs défendues par Florent Poinsaut sont contraires aux principes de YouTube et Twitch.

Les deux associés ont alors fait le choix de diversifier les plateformes de diffusion sur le web. Ils décident donc d’être présents là où se trouve leur cible : sur les plateformes Youtube, Twitch mais aussi sur d’autres plateformes alternatives telles que Dailymotion et Peertube.

« Youtube n’est pas un choix de cœur, mais un choix de fait, car on considère que pour mener à bien la mission, il faut être au plus proche du public. »

De l’implication associative aux perspectives d’avenir

Florent Poinsaut est impliqué dans de nombreuses associations : Guilde des vidéaste, Café des sciences, PogScience... Pour lui, il est important de se mettre en réseau avec des pairs qui ont les mêmes problématiques. Le domaine associatif permet un échange de compétences entre professionnels. L’objectif est alors de pouvoir s’appuyer sur un réseau qui permet à la fois de résoudre des problèmes, mais également d’obtenir une certaine reconnaissance.

« Maintenant, c’est plus que professionnel, on en a fait des amis : car on vit les mêmes choses. »

A l’avenir, l’informaticien et vulgarisateur informatique souhaite poursuivre ses engagements associatifs et se consacrer pleinement à Qu’est-ce que Tu GEEKes ?. Il souhaite continuer dans l’entreprenariat qui lui apporte : "une indépendance, une capacité à faire beaucoup de choses par lui-même ainsi qu’expérimenter de nouveaux sujets."

© Crédits images :  Qu’est-ce que Tu GEEKes ?