De la recherche au champ : SAT’IRR, l’innovation franco-marocaine qui aide à économiser l’eau

Publié par IRD Occitanie, le 17 novembre 2025   1

Comment mieux irriguer tout en économisant l’eau ? C’est le défi relevé par des chercheurs français et marocains avec SAT’IRR, un outil issu de la recherche publique et désormais utilisé sur le terrain grâce à un partenariat entre l’IRD et l’entreprise TerraNIS. En 2025, ce logiciel, mis au point par le laboratoire toulousain CESBIO de l’IRD et l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, entame une nouvelle phase de développement pour aider toujours plus d’agriculteurs à s’adapter au climat.

Un logiciel de recherche devenu un outil concret au service des agriculteurs : la réussite exemplaire de SAT’IRR illustre la force du partenariat entre science et entreprise.


Expérience REC dans un champ de blé de la saison 2015-2016. Carrotage du sol. Région de Sidi Rahal. équipe LMI Trema, décembre 2015. Projet H2020 REC.

© IRD - Abdelhakim Amazirh

De la recherche à l’innovation

L’histoire commence en 2018, lorsque la société toulousaine TerraNIS, spécialisée dans les services de géo-information, entre en contact avec les chercheurs du CESBIO (Centre d’Études Spatiales de la Biosphère). Au sein du Laboratoire Mixte International TREMA (IRD – Université Cadi Ayyad de Marrakech), les équipes franco-marocaines avaient alors mis au point et validé le prototype de SAT’IRR (SATellite for IRRigation scheduling) : un outil capable d’estimer en quasi temps réel les besoins en eau des cultures à partir d’images satellites, pour proposer des recommandations d’irrigation adaptées

Un an plus tard, une première licence d’exploitation est signée, permettant à TerraNIS d’intégrer cette technologie dans sa propre plateforme et d’en assurer le déploiement opérationnel auprès du monde agricole.


Visuel application pixagri

© TerraNIS

Pixagri® Irrigation : la science au service des agriculteurs

Depuis 2021, TerraNIS commercialise Pixagri® Irrigation, un outil d’aide à la décision (OAD) issu directement du modèle SAT’IRR. Il combine images satellites, données météorologiques et informations parcellaires pour optimiser l’irrigation tout en maintenant les rendements.

Déjà utilisé par une quinzaine de distributeurs en France et à l’international, sur plus de 22 000 hectares de maïs, soja, tournesol, pomme de terre, blé et coton, il a donné des résultats prometteurs, notamment sur le maïs. TerraNIS ambitionne désormais d’élargir la diffusion de Pixagri® Irrigation auprès d’un plus grand nombre d’acteurs agricoles, tout en intégrant de nouvelles cultures et en s’ouvrant à d’autres zones géographiques.


Une collaboration tournée vers l’avenir

En 2025, l’IRD et le CESBIO ont renouvelé avec TerraNIS la licence d’exploitation du logiciel SAT’IRR, ouvrant une nouvelle phase de développement. Les partenaires ambitionnent d’étendre Pixagri® Irrigation à de nouvelles cultures, notamment légumières, et d’intégrer les dernières avancées de la recherche.

Une perspective majeure se dessine déjà : l’exploitation des futures images thermiques issues de la mission spatiale Trishna, développée conjointement par la France et l’Inde. Ces données permettront d’affiner encore le pilotage de l’irrigation, au bénéfice de filières agricoles plus durables et résilientes.



TerraNIS est une société spécialisée dans la conception, le
développement et la commercialisation de services de géo-information
utilisant l’imagerie satellitaire dans les domaines de l’agriculture, la
viticulture, l’environnement et l’aménagement du territoire. Le siège
de TerraNIS est situé à Ramonville, proche de Toulouse. L’entreprise
emploie une vingtaine de salariés avec une compétence double en
traitement d’images et métier (agronomes, géomaticiens, etc.).



Source : https://www.ird.fr/de-la-reche...

Contact partenariat et valorisation : spv.occitanie@ird.fr

Contact communication : communication.occitanie@ird.fr


Photo de bandeau : © IRD - François Molle