❤️ De l'amour | Retour sur l’édition 2021 du festival Wikipolis de Colomiers

Publié par Quai des Savoirs, le 6 avril 2021   140

Xl 158325655 3831010300300050 4901336683434741549 n

Dans le cadre de la programmation associée à l’exposition “De l’amour” et en partenariat avec le Pavillon Blanc de Colomiers, le Quai des Savoirs a participé une nouvelle fois au festival Wikipolis  de Colomiers, consacré à la créativité, à l’art et à l’innovation dans la ville le 6 et 7 mars 2021. Cette année sur le thème de l’amour, le festival fut présenté en version numérique.

Retour en image sur les rencontres organisées en collaboration entre le Quai des Savoirs et le Pavillon Blanc !


❤️ "Les amours enfantines dans la littérature de jeunesse" avec Virginie Houadec, diplômée d’un doctorat en sociologie à l’université Toulouse Jean Jaurès et Janik Coat, auteure et illustratrice de livres pour enfants (6 mars 2021) :

Comment sont racontées les histoires d’amour aux enfants ? Quelles sont les valeurs transmises par la littérature jeunesse ? Quel est l’impact sur l’éducation des modèles amoureux ? Une rencontre pour explorer les amours de l’enfance avec Virginie Houadec, docteure en sociologie et spécialiste du genre, et Janik Coat, graphiste, auteure-illustratrice qui explore depuis plus de 20 ans le thème de l’attachement, notamment avec son dernier album Baisers polaires.  


❤️ "La place de la femme dans l’espace public" avec Luc Gwiazdzinski, enseignant à l’ENSA (École Nationale Supérieure en Architecture de Toulouse) et chercheur en géographie, aménagement du territoire et urbanisme (7 mars 2021) :

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le géographe Luc Gwiazdzinski s’interroge sur les rapports de genre dans l’espace public à partir de la démarche de l’artiste Randa Maroufi, actuellement exposée au Pavillon Blanc de Colomiers. Les photographies de Randa Maroufi explorent la place du corps dans l’espace public, en mettant en scène des femmes dans des lieux habituellement fréquentés par des hommes. En partant de ce travail, Luc Gwiazdzinski questionne la place des femmes et des hommes dans la rue : comment l’espace public devient aujourd’hui un « tiers espace », un lieu de fabrique de l’espace public, par les débats autour du genre, de la ville, de la nuit ? Comment l’espace public devient-il un lieu hospitalier ? Venez découvrir les éléments de réponse du chercheur sur ces questions.


Pour aller plus loin : 

  •  Écoutez Luc Gwiazdzinski  dans le podcast du Quai des Savoirs Par ma fenêtre, des artistes géographes :

Visuel de couverture : affiche du festival Wikipolis de Colomiers