❤️ De l'amour | Podcast Détour vers le futur #3 : " Je m'aime, moi non plus "

Publié par Quai des Savoirs, le 26 mai 2021   180

Xl jemaimemoinonplus16 9

Podcast Détour vers le futur : l'amour au futur !



La série de podcasts "Détour vers le futur" questionne les grands enjeux de société, présents et à venir, avec celles et ceux qui les éclairent par leurs recherches ou leurs créations. Dans chaque épisode, en moins d'une heure, artistes, chercheur·se·s, auteur·e·s et autres scientifiques confrontent leur vision de l'avenir. Des archives sonores de l'INA viennent rappeler combien l'anticipation est difficile, surtout lorsqu’elle concerne l’avenir.

À l’occasion de la présentation au Quai des Savoirs de l’exposition "De l’amour" du Palais de la Découverte, "Détour vers le futur" vous propose une série de 5 podcasts pour imaginer ensemble l’amour au futur !

En partenariat avec l’INA, le CNRS et Campus FM

⏩ À suivre en live sur notre page Facebook le 1er jeudi de chaque mois de 12h30 à 13h30, puis à retrouver sur toutes les plateformes de podcast.

⁉️ Interagissez, posez vos questions dans les commentaires du live : elles seront transmises aux intervenant·e·s pendant le direct.



#3 "Je m'aime, moi non plus": piercings, tatouages, chirurgies, implants, jusqu’où allons-nous pour ressembler à notre image instagrammée ?

Émission enregistrée le jeudi 6 mai 2021 à 12h30 >> Facebook live de l'enregistrement de l'émission avec modération augmentée : voir le replay

“Être bien dans son corps” constitue une étape importante dans la quête du bonheur ou de la sérénité. S’aimer, avoir une bonne estime de soi, sont reconnus comme des compétences psychosociales nécessaires au bon fonctionnement de la société et à la construction de sa propre identité. Pourquoi alors ne pas utiliser les potentialités de la recherche scientifique et technologique pour modifier son propre corps par chirurgie, traitements hormonaux, manipulations génétiques ou encore implants électroniques ? Allons-nous vers une société où chacun·e aura la liberté de modeler son corps comme bon lui semble ? Faut-il s’en réjouir ou s’en inquiéter ?


Les intervenants :

Crédit : SMITH

Crédit : SMITH

SMITH est photographe, plasticien, metteur en scène et chercheur. SMITH explore la pensée et la pratique de la métamorphose : transition de genre, d’ère et d’état, plasticités, hybridations atomiques, mutations biotechnologiques et travail du rêve jalonnent ses propositions depuis dix ans. SMITH observe à présent les porosités cosmiques de l’identité humaine, à travers une méthodologie de recherche et de création polycéphale et polymorphe.
Imaginé avec l’astrophysicien Jean-Philippe Uzan en 2017, "Désidération" prend la forme d’un rêve commun où s’hybrident les propositions de l’écrivain Lucien Raphmaj, du designer Matthieu Prat (DIPLOMATES), du compositeur Gaspar Claus, des performers François Chaignaud et Nadège Piton - à la manière d’un blob s’étendant dans toutes les directions de l’imaginaire.

Retrouvez SMITH sur notre chaîne YouTube : échange avec Cristina LINDENMEYER, psychanalyste, maître de conférences à l’Université PARIS VII, autour de la construction des identités, de l’utilisation de nouvelles technologies pour réparer, augmenter les corps, dans le cadre de notre exposition #HumainDemain en 2018


Crédit : David Le Breton

Crédit : David Le Breton

DAVID LE BRETON est sociologue et anthropologue du corps, professeur à l’Université de Strasbourg, spécialiste des représentations et des mises en jeu du corps humain qu'il a notamment étudiées en analysant les conduites à risque.

À lire :



Crédit : Christophe Vieu

Crédit : Christophe Vieu

CHRISTOPHE VIEU est physicien, professeur à l’INSA de Toulouse et chercheur au LAAS-CNRS (Toulouse) en nanosciences et nanobiosciences.

À lire :



Les extraits sonores de l'émission :

  • Extrait d’archives INA #1 : JT Franche Comté soir, enregistré le 03/05/2006
  • Extrait d’archives INA #2 : Émission Actualités ORTF, enregistrée le 28/02/1961
  • Extrait d’archives INA #3 : ORLAN dans l’émission “Tous les futurs de tout” / Inter matin sur France Inter, enregistrée le 03/08/2001
  • Extrait #4 : l'astrophysicien Hubert Reeves

Pour aller + loin :


🗓️ Prochains rendez-vous :

▪️ Aimer les robots plus que les humains ? | Jeudi 3 juin 12h30-13h30

▪️Générations futures | Jeudi 1 juillet 12h30-13h30

https://www.quaidessavoirs.fr/l-amour-au-futur


>> Retrouvez l'épisode #1 "Coup de foudre en ligne ?", ou quand le grand amour matche grâce aux applis de rencontre et réseaux sociaux  ici 

>> et l'épisode #2 " Demain, ne meurs jamais ! " : l'amour au-delà de la mort grâce aux nouvelles technologies ? ici


Une émission présentée par Laurent Chicoineau & Marina Léonard, préparée par Françoise Vissac

Prise de son : Benoît Valade

Réalisation : Arnaud Maisonneuve

Captation vidéo live : Renan Larzul &  Adrien Poux

Modération Facebook live : Mariette Escalier

Production : Quai des Savoirs - Toulouse Métropole 2021

En partenariat avec l’INA, le CNRS et Campus FM