❤️ De l'amour | Installation Nicolas Barrome Forgues : "Une grande histoire de l'amour"

Publié par Quai des Savoirs, le 22 juillet 2021   570

Xl 4622a63f184c44a7a55ea5fcc7273833.base.image

Parallèlement à sa grande exposition De l’amour, créée par le Palais de la découverte en 2019 et visible jusqu’au 7 novembre 2021 dans la grande salle, le Quai des Savoirs présente une exposition en plein air allée Matilda sur une grande histoire de l’amour.

Vue d'ensemble de l'installation, allée Matilda

L’amour a toujours existé, certes, mais comment nos rapports ont-ils évolué à travers le temps ? C’est ce que l’exposition en plein air Une grande histoire de l’amour se propose de dévoiler en dix créations graphiques pop et colorées, présentées en grand format allée Matilda, devant le Quai des Savoirs.

Avec la complicité d’historiennes, d'historiens et de sociologues, l’illustrateur Nicolas Barrome Forgues revisite le grand sujet de l’amour en détournant des œuvres classiques de Botticelli, Manet ou Banksy, datant de l’Égypte antique, du Moyen Âge, de la Renaissance, d’aujourd’hui… et même de demain !

Détournement du tableau "Le baiser à la dérobée" (1781) de Fragonard et Gérard par Nicolas Barrome Forgues (Mouvement artistique : Rococo)

Détournement de "Coppers kissing" de Banksy (2004) par Nicolas Barrome Forgues (Mouvement : art urbain contemporain)

Baiser à la dérobée, trahison, féminisme, liens familiaux ou propagande, cette grande histoire de l’amour se raconte en suivant un « petit cœur », fil rouge de l’exposition et en scannant avec Popmii le QR code proposé à chaque tableau. Ce dernier permet d’accéder en réalité augmentée aux éclairages de scientifiques sur l’époque et la nature des relations amoureuses, mais aussi aux références de l’œuvre détournée.

Démonstration réalité augmentée Popmii

Cette exposition est présentée du 29 juin au 7 novembre 2021, en accès libre et gratuit, allée Matilda, dans le cadre de la programmation culturelle de l’exposition "De l'amour", proposée au Quai des Savoirs.

Une création de Nicolas Barrome Forgues, co-produite par le Quai des Savoirs / Toulouse Métropole et le Festival de la bande dessinée de Colomiers.

Une exposition labellisée Fête de la Science 2021

Comité scientifique : 

  • Sylvie Chaperon, enseignante-chercheuse laboratoire FRAMESPA (Université Toulouse Jean-Jaurès, CNRS)
  • Christine Dousset-Seiden, enseignante-chercheuse laboratoire FRAMESPA (Université Toulouse Jean-Jaurès, CNRS)
  • Amandine Marshall, docteure en égyptologie et chercheuse associée à la Mission Archéologique Française de Thèbes-Ouest (CNRS)
  • Sandra Péré-Noguès, enseignante-chercheuse laboratoire TRACES (Université Toulouse Jean-Jaurès, CNRS, ministère de la culture)
  • Agathe Roby, docteure en histoire médiévale, membre associé au laboratoire FRAMESPA (Université Toulouse Jean-Jaurès, CNRS)
  • Sébastien Roux, chercheur CNRS, laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (Université Toulouse Jean-Jaurès, CNRS)

https://bit.ly/3vEKr3G


Les activités de l'été du plateau créatif :

Retrouvez les médiatrices et médiateurs du plateau créatif dans le hall du Quai des Savoirs pour réaliser votre badge à l’effigie des créatures pop et colorées de Nicolas Barrome Forgues !

→ du 6 juillet au 26 août, les mardis & jeudis de 15h30 à 18h (gratuit, sans inscription)


Visuel couverture : détournement "Le déjeuner sur l’herbe" d’Édouard Manet par Nicolas Barrome Forgues


>> Retrouvez-nous sur Instagram :

@nicolas.barrome.forgues

@quai_des_savoirs

@BDcolomiers