Confinement intelligent : 20 activités scientifiques et ludiques à faire chez soi

Publié par Echosciences Occitanie, le 1 avril 2020   3.1k

Xl mod le article echosciences

MAJ 09/04/2020 : ajout de 3 initiatives

Afin de sauver des vies et enrayer la propagation du coronavirus, nous respectons tous le mot d’ordre de ces dernières semaines : #restezchezvous. Seulement, à J+Onaarrêtédecompter, après avoir terminé tous les puzzles, multiplié la fréquence des goûters quotidiens par trois et lu et rangé tous les livres de la bibliothèque par taille et par couleur, vous commencez à tourner en rond. Avant que vous vous atteliez à compter le nombre de dalles qui composent votre plafond, parcourez cet article. Nous avons trouvé 17 activités scientifiques, créatives et ludiques proposées par les structures d’Occitanie à faire pendant le confinement (et nécessitant donc peu de moyens). Une manière d’éviter la crise de la quarantaine et de s’évader sans besoin d’une attestation.

1. Expérimenter la vie d’astronaute avec la Cité de l’espace #AstronauteChezSoi

Voir son chez-soi comme une mini station spatiale (petite pensée pour les étudiants en studio) et vivre la vie d’un astronaute : c’est ce que propose la Cité de l’Espace. Chaque jour une mission à faire seul ou à plusieurs est mise en ligne : manger, se laver et même grandir comme un astronaute est désormais possible depuis son intérieur. Ludiques et ne requérant que peu de matériel, ces missions permettent de se trouver des points communs avec les astronautes et mieux comprendre leur quotidien dans l’espace.

2. (Re)découvrir les collections du Museum de Toulouse 

Sur Instagram, les membres de l’équipe du Museum postent régulièrement un zoom sur un objet ou spécimen de la collection qui leur plaît. Pour se changer les idées, le Museum propose également une multitude de ressources numériques : vidéos, conférences, images des collections et jeux pour enfants. 

3. Se mettre au vert avec Tela Botanica et le Jardin Botanique de l’Université Paul Sabatier

Avec la participation du Museum et du Jardin Botanique de Toulouse, le compte TelaBotanica lance la campagne #BotaChezMoi et propose des ressources sur les plantes, un MOOC et des reportages botaniques ainsi que des activités en tout genre. Un escape game éducatif sur la botanique a été mis en ligne. Dans la peau de descendants de botanistes, il vous faudra résoudre des énigmes en 60 minutes afin de trouver la plante qui vous sauvera. Dans le cadre de cette campagne, Tela Botanica propose également un #DéfiCréatif qui consiste à mettre en avant une espèce botanique de votre choix et la partager sur les réseaux sociaux via une création libre. Sur Twitter, le compte dédié au patrimoine de l’Université Paul Sabatier propose également un thread de ressources entre patrimoine et botanique.

4. Participer au Préhisto-Quiz du confinement avec le musée de préhistoire de Tautavel 

Pour jouer aux Préhisto-Quiz en réalité augmentée, il suffit d’aller sur le site du musée de préhistoire de Tautavel et télécharger l’application Realillusions. Relevez ces quiz sur le quotidien des hommes préhistoriques et tentez de gagner des entrées au musée de Tautavel (pour l’après confinement).

5. Partager son quotidien avec les challenges de confinement

Afin de partager son quotidien de confiné, de nombreux hashtags florissent sur Twitter. Des structures, comme l’IUT de Bézier propose aux étudiants de poster une photo d’eux via le #studentstayhomechallenge. Dans la même lignée, le collège doctoral Languedoc Roussillon lance #ma_these_en_confinement aux doctorants confinés. L’université de Toulouse invite également les étudiants en études à distance à partager une photo avec la mention #gardonslecontact.

6. Ecouter les podcasts de l’Université de Toulouse et du Quai des Savoirs

Via son magazine numérique Exploreur, l’Université de Toulouse met en ligne une multitude de podcasts aux thèmes divers : environnement, société, santé ou encore maths et ingéniérie. 

Disponible sur un grand nombre de plateformes, le podcast du Quai des Savoirs permet d’apporter un questionnement et une réflexion sur divers thèmes comme l’alimentation du futur, la place des femmes dans la science, les tutos sur internet, la musique et l’intelligence artificielle et bien d’autres. Retrouvez également toute l’offre numérique du Quai des Savoirs ici.

7. Discuter de vidéos scientifiques avec Cosciences

Les crop circles, le sexe et l’intelligence artificielle ou encore le PQ sont (entre autres) des sujets abordés par la chaîne Cosciences. Dans leurs lives/apéros #streamscience, scientifiques, youtubeurs et médiateurs discutent des dernières vidéos scientifiques postées sur Youtube et abordent de nombreux thèmes dans une ambiance chaleureuse et détendue.

8. Confectionner son propre jeu du moulin avec le musée de la Romanité 

Se mettre dans la peau d’un romain en jouant au jeu du moulin, c’est ce que propose le musée de la Romanité. Construisez vous-mêmes le plateau et retrouvez les règles du jeu ici.

9. Développer sa créativité avec la Halle de la Machine

Dessiner le Gardien du Temple, inventer sa propre machine, créer un jeu dans l’univers de La Machine ou du Gardien du Temple : trois activités ludiques et créatives proposées par la Halle de la Machine

10. Avoir la bosse des maths avec Fermat Science

En plus de vous embarquer dans un Voyage en Mathématique grâce à un kit pédagogique, Fermat Science vous propose de devenir mathémagicien. Une manière originale et ludique de comprendre les maths au moyen de tours de magie. 

11. Repenser l’archéologie avec le Musée Saint-Raymond

Plongez dans la visite virtuelle de l’exposition permanente du musée Saint-Raymond et parcourez à 360° les différentes salles et galeries. Apprenez-en plus sur la pilosité de nos ancêtres Grecs et Romains grâce à ce #threadaupoil ponctué de gifs merveilleusement bien choisis. Et pour les plus petits, le musée met à disposition des coloriages à télécharger

12. Plonger dans les collections du musée Fenaille

Sur Twitter ou Instagram, le musée Fenaille propose sa nouvelle série Histoire de… autour des collections du musée. Sorcières, marchand de vin ou chevalier pétrifié, à chaque épisode son histoire. Pour prolonger l’immersion dans les collections, optez pour la visite virtuelle du musée.

13. Fouiller dans la boîte à ressources de Ludilab’Oh

Ludilab’Oh regorge de ressources numériques sur l’espace, les satellites et plus largement notre univers. Bibliographies, vidéos, podcasts, tutos pour réalisation des petites manips scientifiques... il y en a pour tous les goûts. Fabriquez des lunettes 3D, des étoiles en origami ou dessinez à plusieurs un extra-terrestre grâce aux fiches d’activités postées sur leurs réseaux sociaux #1activité1jour.

14. Un confinement intelligent avec l’Université Paul Sabatier

Articles, vidéos, podcasts… Chaque jour une info surprenante est postée dans le thread #ConfinementIntelligent de l’université.

15. Expérimenter les Ptites Manips de Tania Louis

Sur sa chaîne YouTube, la docteure en biologie Tania Louis met en ligne des vidéos d’expériences à faire à la maison. Seul ou à plusieurs, grâce à ces Ptites Manips, vous pourrez observer de l’ADN à l’œil nu, créer un arc-en-ciel avec des bonbons ou encore faire de la concurrence à Eleven de Stranger Things en déplaçant du papier sans le toucher.

16. #CultivezVousCloîtrésChezVous avec le Couvent des Jacobins

Avec ses stories Instagram, ou pour les lecteurs sous forme de threads Twitter, le Couvent des Jacobins propose de revivre l’histoire de Toulouse et de la région Occitanie. Chaque mercredi, laissez-vous également transporter dans l’Histoire du couvent avec les Fabuleuses histoires au pied du palmier. Des contes originaux entre fiction et réalité permettant de découvrir les détails d’architecture et d’histoire du monument.

17. Visiter en 360° les espaces culturels d’Occitanie 

Pas besoin d’attestation de déplacement dérogatoire pour ces visites panoramiques. Vous pourrez entres autres déambuler dans l’espace EDF Bazacle, dans la grotte du Mas d’Azil ou encore dans des jardins et lacs d’Occitanie.

18. Relever des défis scientifiques avec Planète Sciences Occitanie

Chaque jour sur la page Facebook de Planète Sciences Occitanie, retrouvez des défis scientifiques à relever, avec une restitution les vendredis. C'est le programme #Scienceàlamaison !

19. Comprendre les secrets de la nature avec Kimiyo

Kimiyo vous propose chaque semaine, de (re) découvrir un des secrets de notre nature. ! À chaque fois cette découverte sera présentée avec une expérience à faire à la maison pour garder l'esprit curieux même en confinement. A découvrir sur Echosciences Occitanie.

20. S'envoler avec la Ferme des étoiles

Jeux sur l'aéronautique, coloriages, simulateurs de vol... L'association gersoise propose de nombreuses fiches d'activités sur l'aéronautique et l'astronomie, pour les parents ou les enseignants du primaire au collège.

D'autres initiatives repérées ou menées ? N'hésitez pas à nous les signaler en commentaire !