Blob Trotter, un jeu vidéo naît d’un projet collaboratif

Publié par ARTFX School, le 29 mars 2022   1k

Date de sortie : Sortie le 28 mars 2022

En octobre 2021, les étudiants en 4e année du cursus Jeu Vidéo du campus de Montpellier ont rencontré des partenaires locaux, et un groupe a développé le jeu vidéo Blob Trotter en collaboration avec Genopolys.

Le lancement du projet :

A l’initiative, le CNES et le CNRS ont lancé le projet Elèves ton Blob auprès de 4500 classes de primaires, collèges et lycées afin de mener des expériences sur des blobs. Fortes de leur expérience de médiation, Marie Pequignot, chercheuse à l’INSERM et médiatrice à Genopolys, et Magali Kitzmann, chercheuse au CNRS et responsable de la médiation à Genopolys, ont présenté ce projet aux étudiants d’ARTFX.

Le blob est un sujet d’actualité, il fascine autant les chercheurs que le grand public, d’autant plus depuis que des blobs ont accompagné Thomas Pesquet dans son dernier voyage dans l’espace. Le challenge était lancé : le jeu s’axe autour des blobs !

Mais, c’est quoi un blob ?

Ce n’est ni un animal, ni une plante, ni un champignon, c’est un être unicellulaire ! Cet organisme existe sur Terre depuis au moins 500 millions d’années, notamment dans les sous-bois. Il est inoffensif mais peut s’étaler, au fil du temps, sur près de 10m2.

Cet organisme fait parler de lui car malgré l’absence de cerveau et de neurones, il est capable d’apprendre. Il sait sortir d’un labyrinthe, trouver le chemin le plus court pour s’alimenter … et il peut transmettre son savoir à d’autres blobs !

La médiation scientifique au cœur d’un jeu vidéo :

Pour cette 5ème année de collaboration, les étudiants d’ARTFX se lancent un challenge de taille car le blob est un sujet récent et peu de connaissances et de résultats scientifiques sont référencés. Malgré tout, en seulement 1 semaine ils ont développés 3 concepts différents (moodboards, concepts, fake screens, pitch, mécaniques de base, but, difficultés, etc.). Après plusieurs échanges et en accord avec Marie Pequignot et Magali Kitzman, le joueur incarne directement le blob, ce qui lui permet de mieux comprendre cet organisme. Il se retrouve ainsi en train de se déplacer, de trouver de la nourriture mais aussi de survivre face aux quelques prédateurs qu’il peut rencontrer.

Après avoir trouvé le concept du jeu, le producteur a organisé le développement du projet. L’équipe de Game Artist a commencé à travailler sur la direction artistique ainsi que les concepts d’environnements, de personnages et l’interface utilisateur. En parallèle, l’équipe de Game Designer travaille à la fois sur la création des niveaux et sur la réalisation du prototype. L’implémentation de ces différents éléments et des assets graphiques ont commencé après la validation des commanditaires, le tout sous la supervision de la direction artistique.

Une fois l’étape de production terminée, les étudiants se sont attelés à la phase de play-tests qui permet de déceler d’éventuels bugs, problèmes d’équilibrage ou encore graphique. Des play-tests ont donc été réalisé par les étudiants d’ARTFX mais aussi par les commanditaires, auprès de leurs collègues de Genopolys. Les quelques bugs ont ainsi pu être corrigés pour rendre le jeu jouable.

Le projet aurait pu s’arrêter ici, mais le professionnalisme des étudiants a pris le dessus et ils ont décidés de retravailler le jeu, sur leur temps libre, afin de le pousser plus loin : nouvel adversaire, nouveaux sons et nouvelles musiques. Ils ont aussi fait appel aux Technical Directors d’ARTFX, des étudiants spécialisés en programmation, afin de rendre le jeu plus stable.

Ainsi, le jeu Blob Trotter se veut ludique, en apportant des vérités scientifiques, mais aussi graphiquement adapté afin de capter l’attention des petits comme des grands !

Pour télécharger le jeu via Itch.io : https://artfx-school.itch.io/b...

L’équipe de développement :

ARTFX :

Genopolys :

  • Marie Pequignot : Chercheuse INSERM & Médiatrice scientifique Genopolys
  • Magali Kitzmann : Chercheuse CNRS & Responsable du pôle médiation scientifique Genopolys

Les logiciels utilisés :

  • La Suite Google
  • Krita
  • Photoshop
  • Unreal Engine 4
  • Unity