Au bonheur de la science

Publié par Claire Adélaïde Montiel, le 16 septembre 2021   92

Xl fds tg

En Tarn-et-Garonne, et plus particulièrement dans la bastide de Beaumont de Lomagne, patrie du mathématicien Pierre Fermat qui abrite le Village des Sciences du département, la Fête de la Science fête cette année ses 30 ans. Elle offrira à tous les publics l’occasion de partager les connaissances les plus diverses. L’association Fermat Science, coordinatrice de l’évènement a réuni dans un petit fascicule toute la programmation du département.

Pour tous l’émotion de la découverte :

Le thème proposé, l’émotion de la découverte, enchantera cet anniversaire par l’exploration de la riche relation des êtres humains avec la science dans tous ses états. Dans tout le département, les lieux les plus divers s’animeront à cette occasion. Les localités de Beaumont, Caussade, Caylus, Golfech, La Villedieu-du-Temple, Moissac, Montech et Montauban, rivalisent d’ingéniosité pour proposer un festival de manifestations : visites guidées, balades commentées, ateliers, conférences, spectacles…. Autant d’occasions pour le public de vibrer d’émotion au gré des découvertes.

Découvrez la programmation.

Pour les scolaires :

Lors de cette fête, à Beaumont de Lomagne, le public scolaire se verra offrir des ateliers pour tous les âges principalement autour des mathématiques et du hasard. Escape game, jeux visites, initiations à la radio amateur, à la magie, à l’origami, mais aussi découverte des jeux de dés et des échecs, de l’écriture, de la musique, des contes, du hasard chez les arbres, sans compter les mathématiques des autres temps et des autres pays parmi lesquelles les mathématiques précolombiennes et le jeu de mölkky, ces quilles finlandaises qui font travailler le calcul mental, autant d’approches différentes de la science qui seront offertes à un jeune public pour qui le savoir deviendra très vite, grâce à cette diversité de propositions, source de plaisir.

Quant aux intervenants qui se proposent de leur faire découvrir tous ces horizons inattendus, ils sont eux aussi de provenances variées : l’Institut de recherche en mathématiques (IRES) ; les associations telles que Fermat Science, Les maths en scène, Archéologies, l’ Association des Radio Amateurs et Ecouteurs du Tarn et Garonne (ARAETEG), Les conteuses en Lomagne, Campagne vivante 82, le club d’échecs de Castel Moissac ; les bibliothécaires de Beaumont, mais aussi des bénévoles comme Jean et Isabelle, les ambassadeurs de Fermat Science; des mathématiciens comme Damien Bouloc et Dominique Souder, les musiciens de l’orchestre baroque Les Passions, tous unis pour susciter le maximum d’intérêt chez le jeune public.


Quant au dimanche 3 octobre, les maths tiendront la vedette à Beaumont lors d’une grande fête populaire ouverte à tous !

Activités tout public, gratuites pour toute la durée de la Fête de la Science