Atelier « Cerveau Qui Suis-Je ? » à Genopolys

Publié par Genopolys Montpellier, le 25 mars 2016   2.4k

Xl cqsj web2

Dans le cadre de la Semaine du Cerveau 2016, 3 classes de primaires de Montpellier et sa région sont venues à Genopolys suivre un atelier intitulé « Cerveau Qui Suis-Je ? ». Le « Chapeau-Cerveau » développé par Isabelle Lebrun de la communauté Atout Cerveau et les étudiants de l’atelier « Communiquer sur le cerveau » a été un outil pédagogique précieux, fort apprécié par les élèves !

Encadrés par des chercheurs, enseignants-chercheurs et doctorants de l' Institut de Génomique Fonctionnelle (IGF), de l'Institut des Neurosciences de Montpellier (INM), et de l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD), des élèves de CE2-CM1-CM2 ont fait une promenade virtuelle dans le cerveau, permettant de cartographier les zones du cerveau impliquées dans les 5 sens .


Tout d’abord, un petit tour dans le Lobe Occipital, pour découvrir l’aire visuelle. Qui voit ? l’œil ou le cerveau ? Au programme pour répondre à cette question : illusions d’optique et test de la tâche aveugle.




Le Lobe temporal maintenant, avec l’aire olfactive et l’aire auditive. Reconnaissance des odeurs et des sons, calcul de l’intensité relative des odeurs, le cerveau sait tout faire !!







Et le toucher alors ? en route pour le Lobe Pariétal, ou plus exactement, le Cortex Sensitif. Aïe, ça pique ! ah oui ? mais combien de fois, une ou deux ? Et là, c’est chaud ou c’est froid ? tu en es sûr ?? Grâce à l’homonculus, la répartition des récepteurs sensitifs n’a plus de secret pour nous !


Mais alors, et le Lobe Frontal, à quoi ça sert ? Aire d’association des sens, prise de décision, commande motrice, en bref, c’est le grand chef !

Tout ça résumé sur un magnifique Chapeau-Cerveau, pour garder une trace de tout ce qui a été expliqué et le ramener à la maison pour montrer au reste de la famille !


Un grand merci à Isabelle Le Brun pour nous avoir permis d’utiliser ce Chapeau-Cerveau !