Astronomie et médiation scientifique avec Bruno Monflier, président du Festival d’Astronomie de Fleurance

Publié par Nathan Canivenq, le 11 décembre 2020   450

Xl brunomonflier

Article rédigé par Nathan Canivenq, dans le cadre de la série "Portraits de bénévoles"


Dans le Gers et particulièrement à Fleurance, l’astronomie et les étoiles participent grandement au dynamisme territorial. Un homme n’y est pas pour rien : Bruno Monflier, président du groupe associatif « La Ferme des Étoiles ».
Fleurance, terre des étoiles mais aussi terre d’accueil pour ce parisien d’origine, né à Berlin, qui a su rassembler et réunir autour son adoration scientifique. 
Zoom sur ce passionné qui, tous les ans au mois d’août, invite les curieux et les experts à se rassembler autour des étoiles !

Observation des étoiles

De la question à la passion, il n'y a qu'un pas

Qui sommes-nous ? Où sommes-nous ? Où allons-nous ? 

Ces questions insouciantes sont celles d’un jeune homme, Bruno Monflier, qui l’on conduit à s’intéresser à l’astronomie et à l’astrophysique. Au départ de simples interrogations, elles sont devenues des réflexions avant de murir en véritables passions à travers le temps.

Arrivé à Fleurance grâce aux « aléas de la vie », Bruno Monflier est tombé amoureux de la région gersoise. Intéressé depuis toujours par les sciences de la nature, c’est dans cette bastide qu’il entreprend son projet passionnel. 

À travers son groupe associatif La Ferme des Étoiles, Bruno et ses équipes travaillent désormais à faire découvrir les mystères et la beauté de l’univers. Pour les petits comme pour les grands !

La démarche scientifique au coeur de "l'univers"

Le groupe Ferme des Étoiles est composé de 5 associations qui concourent toutes vers un objectif commun : la médiation scientifique sur le thème de l’univers. 

Tous les publics sont conviés à venir entreprendre une démarche scientifique qui nous amène à avoir des interrogations et des doutes sur un thème qui n’en manque pas : l’univers ! 

L’organisation est précise et rigoureuse : À ciel ouvert détient de la compétence, des capacités de formation mais aussi du matériel d’observation, n’est-ce pas là l’essentiel pour observer les étoiles ? 

L’association La Ferme des étoiles accueille quand à elle des stages et des séjours découvertes d’observation du ciel le tout dans un cadre propice où les astrobulles nous entourent. À cette association y est également greffée Science en Bigorre, basée à Tarbes qui participe aussi au projet global. 

Enfin, le Festival International du Ciel et de l’Espace qui gère et organise le Festival d’Astronomie de Fleurance.

Fleurance : capitale de l'astronomie !

Le Festival d’Astronomie de Fleurance s’est imposé comme un évènement majeur de la médiation scientifique et de l’astronomie en France et en Europe. Parrainé par le célèbre astrophysicien Hubert Reeves, le festival rayonne désormais jusqu’à Beyrouth, au Liban. 

En effet, depuis 2014, le projet se développe et bien qu’il accueille moins de fréquentation que son cousin français, il est là porteur de l’intérêt grandissant pour les sciences et pour l’astronomie à travers le monde.

Hubert Reeves, parrain du Festival d'Astronomie de Fleurance et du groupe La Ferme des Étoiles
Hubert Reeves, parrain du Festival d'Astronomie de Fleurance et du groupe La Ferme des Étoiles

L’an prochain, le Festival de Fleurance fêtera sa 30ème édition bien que la dernière, la réelle 30ème, fut appelée la 29 3/4, en référence à la saga Harry Potter vous vous en doutez. 

Bruno Monflier et ses équipes ont su s’adapter aux contraintes et aux obligations de la crise sanitaire ! Entre évènement numérique et réel, le festival a quand même pu avoir lieu pour le bonheur de tous. 

Affiche du Festival d'Astronomie de Fleurance 2020
Affiche du Festival d'Astronomie de Fleurance 2020

Pour l’année prochaine, souhaitons leur une — véritable — entrée dans la trentaine avec les meilleures conditions possibles afin de continuer à pouvoir en apprendre toujours plus sur la démarche scientifique et mystérieuse qu’est l’astronomie.