Archéologie et Histoire au CERAC

Publié par Archéopole CERAC, le 12 décembre 2017   360

Xl banni re commeon

Action en soutien à la campagne de mécénat participatif

Samedi 9 décembre nous avons accueillis des intervenants passionnés et un public attentif et curieux.


Au programme :

Le président de CERAC nous as évoqué son travail sur la collection Wiegant et son intérêt pour la compréhension du territoire bitterois à la Préhistoire. Cette collection est issue des prospections pédestres archéologiques et nous donnent une vision de l'occupation de cette aire géographique.

Le gérant du château de Montfa a présenté l'ambitieux projet de réhabilitation du fief des Toulouse-Lautrec : après consolidation des structures existantes et un travail d'études du bâti, une reconstruction partielle sera entreprise par un chantier-école. Le travail effectué par les bénévoles a été mis à l'honneur : restitutions 3D, survols de drône, vidéos, nettoyage de la zone, verger médiéval, etc.

Marion Pelegry nous as exposé son travail sur une abbaye de femmes au cœur du Tarn médiéval : St-Pierre de la Salvetat, issu d'une étude des nombreuses sources écrites (env. 300). Elle met en lumière la transition d'une communauté masculine puis féminine, l'organisation de celle-ci et sa place au sein de la société médiévale.

Jeannie Cadeilhan et Julien Pech du Comité Départemental Archéologique du Tarn (CDAT) ont présentés le nouvel atlas archéologique sur la commune de Montans en insistant sur l'importance de la valorisation et de la diffusion de la recherche archéologique pour sensibiliser le public à son patrimoine.

L'après-midi s'est clôturée autour d'un verre de l'amitié pour partager un moment convivial. Nous avons pu échanger avec le public sur notre campagne de mécénat participatif et nous remercions chaleureusement nos nouveaux mécènes.