Agriculture urbaine et altérité

Publié par Camille Dumat, le 1 octobre 2017   1.1k

Les projets d’agricultures urbaines se développent à l’échelle globale et participent au développement des villes durables. Une éducation scientifique pour tous sur ce sujet est donc cruciale. Avec l’objectif de développer des ressources pédagogiques numériques sur l’agriculture urbaine accessibles aux sourds et entendants, une équipe de personnels complémentaires d’établissements de l’Université de Toulouse (INPT, INSA, UT2J et UPS), d’associations et SCOP toulousaines s’est mobilisée dans le cadre du colloque international de recherche « Urban Agriculture and Ecological Transition » (UA&ET-2017) organisé par l’axe transition Ecologique du CERTOP et le LISST à Toulouse en juin 2017.


TOP-Recherche : les agricultures urbaines pour des projets scientifiques interdisciplinaires enthousiasmants. C. Dumat et al. UA&ET-2017.

https://www.youtube.com/watch?v=PZWvlEmk1r8&feature=youtu.be


Les agricultures urbaines : une tradition ancestrale au Gabon. N. Lepengue et al. UA&ET-2017.

https://www.youtube.com/watch?v=IYh5FCL8-ZQ


Les agricultures urbaines des toits parisiens aux jardins de Madagascar. C. Aubry et al. UA&ET-2017.

https://www.youtube.com/watch?v=vdyxWcI7TpI&feature=youtu.be


L'association des jardiniers de Tournefeuille : des actions 'jardins' avant tout en faveur du développement durable. D. Dupouy et al. UA&ET-2017.

https://www.youtube.com/watch?v=ajnj7EYCPT4&feature=youtu.be


L'engagement d'une élue pour l'agriculture urbaine comme vecteur d'alimentation durable.

E. Toutut-Picard et al. UA&ET-2017.

https://www.youtube.com/watch?v=p530oYh-TzA


Politiques publiques et agricultures urbaines: Synergies à renforcer et verrous à lever.

JN. Consales et al. UA&ET-2017.

https://youtu.be/AbHqXzNcFBY


Paysages comestibles : Mangez-les ! F. Champoux et al. UA&ET-2017.

https://www.youtube.com/watch?v=dHmcWy40iIM

Des participants du colloque aux profils professionnels et compétences scientifiques contrastés (chercheurs, élus, responsables d’entreprises ou associations) et de diverses villes en France et au Gabon se sont investis avec motivation dans ce projet qui a du sens en termes d’éducation inclusive, Sciences et Société, et promotion de l’altérité à l’Université. Ces personnes interviewées sont : Dr C. Aubry chercheuse INRA en agronomie et sociologie à l'AgroParisTech ; F. Champoux, associé fondateur chez SCOP Terreauciel; Mme E. Toutut-Picard Députée REM de la 7e circonscription de la Haute-Garonne, Conseillère déléguée de Toulouse Métropole, Présidente de la Commission Environnement, Développement Durable et Energies ; Dr JN. Consales, enseignant-chercheur urbaniste et géographe à l'Université d'Aix-Marseille ; Mme D. Dupouy, vice-présidente et co-fondatrice des jardins familiaux de Tournefeuille; PR N. Lepengue, Chef de Département de Biologie de l’Université Sciences et Techniques de Masuku (USTM), Franceville au Gabon, Laboratoire de Physiologie, Pathologies Toxicologie végétales et Phyto alicaments; Professeure C. Dumat (INP-ENSAT) experte en Agronomie-Environnement-Santé au laboratoire Certop-Axe Transition Ecologique, Présidente co-fondatrice du Réseau-Agriville.

Ce type de projet interdisciplinaire et multi-acteurs d’ingénierie pédagogique requière un pilotage agile, de l’intelligence collective, de l’enthousiasme scientifique, une anticipation et une organisation renforcées pour concilier les diverses contraintes liées à la traduction en langue des signes. Les atouts du projet « Respiration » sont : (i) la création d’une communauté d’acteurs sourds et entendants travaillant sur l’agriculture urbaine, sujet interdisciplinaire et vecteur d’interactions humaines; (ii) les compétences de l’équipe projet relatives à la gestion de projet, à l’ingénierie pédagogique et audiovisuel ; (iii) la volonté de participer au développement d’une éducation plus inclusive à l’Université et également volontairement tournée vers l’espace public (vulgarisation scientifique). La collection de 7 interviews interdisciplinaires sera diffusée par les différents établissements de l’université de Toulouse et mise en ligne sur Canal-U, le Réseau-Agriville, Agreenium et YouTube. Partager les ressources pédagogiques créées, ainsi que le tutoriel expliquant leur réalisation, vise à la fois leur utilisation en (auto)formation dans divers contextes (Universités, associations, mairies, etc.), et la sensibilisation des enseignant-chercheurs à la création de ressources accessibles (volonté d’essaimage efficace). Chaque interview est accompagnée d’un résumé, de mots clefs et d’une série de questions-réponses. L’objectif est en effet d’offrir aux usagers impliqués dans des projets d’AU, des ressources pédagogiques opérationnelles qui ont en particulier pour vocation de promouvoir la zététique (art du doute, esprit critique, démarche scientifique argumentée), la sérendipité (ouverture d’esprit, capacité à rebondir), l’assertivité (respect envers les autres et soi-même), la communication non violente et l’intelligence collective au service de la concertation surtout sur des sujets controversés.

 

Mots clefs :

Agricultures urbaines ; Transition écologique ; Ressources pédagogiques numériques accessibles ; Inter/trans-disciplinarité; Sciences et société ; Continuum Recherche-Formation-Développement ; Altérité à l’Université; Innovation pédagogique.