A vos marques... Prêts ?... Programmez !
Publié par Kimiyo, le 3 janvier 2023 650
Dans le cadre de la Code Week (semaine européenne du codage), trois médiathèques de Perpignan Méditérannée Métropole ont participé à une compétition de programmation robotique. L'objectif : programmer Thymio pour reconstruire la base lunaire !
L'image est nette, le son est clair, les robots sont en place... Les enfants sont prêts. Ils ont passé les deux dernières heures à apprendre les bases de la programmation et à trouver le meilleur programme pour mener à bien leur mission et remporter le match entre les médiathèques.
Pour cela, chacun de leur robot Thymio devra, à lui seul, atteindre son palet attribué et le déplacer jusqu'à la bonne base lunaire.
Mais attention, la quantité d'oxygène est limitée : les 4 palets devront donc rejoindre leur position en moins de cinq minutes. Stratégie d'équipe et communication sont donc nécessaires pour une coordination parfaite entre les robots.
Les médiathèques en compétition sont les médiathèques de Cabestany, de Perpignan, et de Saint-Laurent-de-la-Salanque. Connectée en visioconférence, chaque médiathèque pourra montrer le résultat de son travail d'équipe et déterminer qui aura été le groupe le plus efficace et le plus rapide.
L'ordre des passages est donné, les règles réexpliquées et les tops sont lancés.
Chacune des équipes passe l'une après l'autre, sous l'oeil attentif des concurrents. Les enfants appuient sur le bouton déclencheur de leurs Thymios. Ceux-ci s'élancent sur la piste, sous les encouragements de leurs humains, sauf quelques-uns qui, contre toute attente, ne démarrent pas... Problème de codage ? Mauvaise réinitialisation ? Très vite, un robot de secours est installé à la place du défectueux, pour rattraper le temps perdu. Les visages sont confiants, chaque équipe est sûre de sa victoire. La majorité des Thymios atteignent leur palet respectif et sont prêts à l'amener à la base. Certains manquent leur palet de peu, et d'autres dévient complètement de leur trajectoire ! Le temps imparti permet de recommencer, mais rien à faire, certains robots n'atteignent pas leur palet ou leur base. Il doit y avoir une erreur dans leur programme...
Le temps est écoulé.
Après délibération des animateurs formant le jury, le résultat est unanime : l'équipe ayant obtenu le meilleur score est celle de Perpignan ! Arrive en deuxième position Cabestany, suivi de Saint-Laurent. Mais quelque soit le classement, tous les participants auront appris à programmer, et pour cela, chacun reçoit son diplôme. L'après-midi s'est ensuite terminée par un goûter bien mérité.
La vidéo de l'évènement est disponible dans ici !
Cet atelier a également été organisé dans le cadre du programme de Perpignan Métropole Méditérranée autour de la découverte du numérique. Merci à tous les participants ayant contribué au projet !