8 mars 2022 | Les femmes scientifiques sortent de l’ombre #4 : "Les maths à la une !"

Publié par Quai des Savoirs, le 5 juillet 2022   110

Dans la cadre de la Journée internationale des droits des femmes, le 8 mars, le Quai des Savoirs et ses partenaires* ont choisi les mathématiques comme discipline phare de cette 4ème édition de "Les femmes scientifiques sortent de l’ombre", en écho avec le festival “Les maths dans tous leurs états“ (8-25 mars) organisé par l’association Maths en scène.

* Partenaires de l’événement : CNRS Occitanie-Ouest, Club de la presse Occitanie, Université Fédérale Toulouse Midi-Pyrénées, Associations Maths en scène, Femmes & Sciences et Wikimédia France.


Au programme de cette journée :

  • "Le speed dating scientifique, une expérience qui compte !" 
Crédit photo : Quai des Savoirs

Faire un tour des mathématiques à travers des rencontres de femmes scientifiques de diverses disciplines, c’est l’expérience proposée par le CNRS dans le cadre d’un speed dating scientifique.
En dix minutes chrono, vous pourrez échanger avec une économiste, une informaticienne, une astronome… et lui poser des questions sur son parcours, son quotidien et ses recherches actuelles. Au son de la cloche, vous passerez à la prochaine rencontre… scientifique !


Avec :
- Laetitia Colombani, doctorante, Monique Pontier, professeure émérite, Sabine Mercier, enseignante-chercheuse Université Toulouse III - Paul Sabatier, de l'Institut de mathématiques de Toulouse (IMT – CNRS, UT3, INSA Toulouse)
- Audrey Coutens, astronome adjointe, Natalie Webb, astronome, de l'Institut de recherches en astrophysique et planétologie (IRAP/OMP - CNRS, CNES, Université Toulouse III - Paul Sabatier)
- Elsa Cazelle, chercheuse CNRS, Sylvie Chambon, enseignante-chercheuse INP Toulouse, de l'Institut de recherche en informatique de Toulouse (IRIT - CNRS, Université Toulouse III - Paul Sabatier, Toulouse INP)
- Mioara Joldes, chercheuse CNRS, du Laboratoire d'analyse et d'architecture des systèmes du CNRS (LAAS-CNRS).


  • Table-ronde : "Choisir les mathématiques : pourquoi est-ce important pour les femmes?" |
Table-ronde enregistrée depuis l'agora de l'exposition "Esprit critique, détrompez-vous !" du Quai des Savoirs, le 8 mars 2022

Les mathématiques sont une porte d’accès privilégiée aux carrières scientifiques et notamment aux métiers du numérique, très créateurs d’emplois. Deux chercheuses nous expliquent à quoi peuvent servir les maths et pourquoi il faut changer son regard sur une discipline souvent mal comprise.
Avec :
- Emmanuelle Auriol, professeure en économie Université Toulouse 1 Capitole - Toulouse School of Economics (TSE-R – CNRS, UT1C)
- Anne Ruiz-Gazen, professeure en mathématiques appliquées Université Toulouse 1 Capitole à Toulouse School of Economics (TSE-R – CNRS, UT1C)
- Animée par Emmanuelle Durand-Rodriguez, journaliste Club de la Presse d’Occitanie.


  • Table-ronde suivie du conte "Les diamants parfaits" par Marie Lhuissier, conteuse-mathématicienne.

Alicia est fille de diamantaire. Comme tous les diamantaires du peuple de la Mine, son père essaie de retrouver la forme des diamants parfaits qui, avant d'être perdus, protégeaient autrefois leur peuple. À la mort de son père, Alicia veut prendre sa suite mais, dans le peuple de la Mine, seuls les hommes sont diamantaires ... .
Un conte inspiré de l’histoire d’Alicia Boole, sur les solides réguliers et l’idée de la perfection mathématique, mais aussi sur la place des femmes en mathématiques.


  • Pour les scolaires : 

une programmation spécifique avec visite de l’exposition "Esprit critique, détrompez-vous !", des ateliers par l'association Maths en scène et des sessions de formation avec Wikimédia France sur la question de la visibilité des femmes scientifiques sur Wikipédia.

>> En savoir plus


Crédit photo visuel de couverture : ©AdobeStock-Pixel-Shot