3Dvarius, alliance de la musique et de l'innovation

Publié par Christelle Bordes, le 27 novembre 2017   1.2k

Xl 3dvarius a 3d printed violin

Comment un objet fabriqué avec une imprimante 3D peut-il susciter autant d'émotion ?  Laissez moi vous raconter l'histoire du violon 3Dvarius, une belle innovation toulousaine !

Toujours à l'affût de nouveautés en matière musicale, c'est un peu par hasard que je suis tombée sur le violon électrique 3Dvarius dont la particularité est d'être fabriqué avec une imprimante 3D. 

 

3Dvarius, l'origine

C'est pour mieux répondre à ses propres attentes de musicien classique que Laurent Bernadac, violoniste et ingénieur, a créé le 3Dvarius.

En 2012, il l'imagine d'abord depuis son ordinateur.

En 2013, un luthier conçoit le premier prototype en polycarbonate transparent. Il s'agit d'un modèle entièrement réalisé sur mesures. Cette première version n'est malheureusement pas adaptée pour le jeu d'un musicien du fait de son poids.

Laurent Bernadac revoie le design du violon, en épure les formes, tout en tenant compte des contraintes acoustiques.

Et en 2015 il aboutit au second prototype. C'est ce modèle qui est entièrement fabriqué à l'aide d'une imprimante 3D.

 

3Dvarius, violon unique

Le 3 Dvarius est un violon électrique haut de gamme à quatre ou cinq cordes. Il est constitué en une seule pièce.

Il s'inspire du légendaire violon Stradivarius.

Il a été conçu pour s'adapter parfaitement au musicien qui le possède. Le passage d'un violon classique à un 3Dvarius doit se faire le plus aisément possible pour le violoniste.

Par ailleurs, chaque modèle est réalisé pour s'adapter à la morphologie. Il peut même être personnalisé en lui donnant un nom et en faisant graver le texte de son choix sur le corps de l'instrument.

D'un point de vue musical, le 3Dvarius permet de changer facilement d'univers musical : classique, jazz, rock, … Il permet aussi de s'adapter à différents lieux, des clubs les plus intimes aux plus grandes salles de spectacle. Ce qui, pour en avoir discuté avec des amis musiciens, apporte une très grande liberté artistique.

 

3Dvarius, la fabrication

Pour le fabriquer, la technologie adoptée est l'impression 3D par stéréolithographie. Ce procédé, initié aux USA dans les années 80, consiste à utiliser la photo-polymérisation.

La photo-polymérisation est une technique de prototypage qui utilise les propriétés de certaines résines pouvant durcir sous l'effet de la lumière ou de la chaleur.


3 Dvarius, source inépuisable de créativité

Jouer du violon 3Dvarius va au-delà de la simple pratique de l'instrument.

En effet, il peut être associé à des petites machines que l'on appelle des effets qui vous feront oublier le son du violon.

Le 3Dvarius peut devenir guitare électrique saturée avec une pédale de distorsion et alors vous aurez l'impression d'assister au concert de Jimi Hendrix ou d'AC/DC.

Il peut aussi devenir guitare basse à l'aide d'un octaver qui permet de modifier une note d'une octave.

 


 

3Dvarius, success story

Partout où ils passent, Laurent Bernadac et son violon enchantent tout le monde. Comment rester insensible devant l'émotion dégagée par cette innovation ? Que ce soit au Musik Mess de Francfort (l'un des plus grands salons internationaux du secteur de la musique) ou bien dernièrement, lors du Next Music festival, en région parisienne, tout le monde est sous le charme.

 

 

Et nous, en Occitanie, quand aurons-nous la chance d'assister à un concert de Laurent Bernadac et de son 3Dvarius ?