21 ème salon culture et jeux mathématiques

Publié par Houria Lafrance, le 28 mai 2020   150

Xl capture d e cran 2020 05 26 a  21.25.17

Cette année devait se dérouler le 21ème salon  culture et jeux mathématique place Saint Sulpice dans le 6ème arrondissement à Paris du 28 au 31 mai avec pour thématique « les Maths ? Oui, ça sert !».  Le CIJM après avoir organisé les 20 premiers salons délègue l'organisation de sa manifestation à un groupement d'associations emmenées par ANIMATH

 Ce salon était attendu par les scolaires,  les curieux, le grand public et les passionnés en mathématiques. La pandémie du covid 19  semblait avoir décidément autrement. Les organisateurs ont su rebondir à la situation  et proposer un salon qui se déMathérialise.  Ainsi le salon est maintenu  de manière virtuelle. « les Maths ? Oui, ça sert !»

Retrouvez l'ensemble des stands de divers associations de la diffusion de la c animations, conférences, ressources, des défis, des expositions,

http://salon-math.fr/Le-Salon-...

L'association Les Maths En Scène y participe au salon en proposant deux ateliers-défis virtuels:


Le défi Puzzle collaboratif  proposé par Arnaud Chéritat, mathématicien, directeur de recherche au CNRS et vice-président de l'association Les Maths En Scène: 

Le but de ce puzzle collaboratif est de révéler une image cachée par des tuiles pour retirer une tuile, il faut relever un défi qui consiste à remettre des billes à leurs places. La tuile devient alors transparente pour tous les joueurs.  On peut jouer au défi d'une tuile déjà résolue par soi ou par d'autres mouvements pour le résoudre. La tuile indiquera le nom de joueur de la première personne à avoir résolu son défi, ainsi que de celle détenant le record. 

Tentez le puzzle collaboratif 

La mission crypto proposé par Pascal Lafourcade, docteur en informatique, Maître de conférences à l'Université Clermont Auvergne  et membre du conseil scientifique de l'association Les Maths En Scène.

La mission crytographie en ligne permet de découvrir quelques chiffrements historiques, des concepts de cryptographie moderne mais comment utiliser les mathématiques pour résoudre certaines énigmes.

« SI VOUS L'ACCEPTEZ CETTE VERSION LONGUE DE LA MISSION CRYPTOGRAPHIE (50 LETTRES ORIGINALES À DÉCHIFFRER) VOUS PERMETTRA DE DÉCOUVRIR MES SECRETS »

  • Il s'agit d'une activité débranchée, cela signifie qu'il est inutile de vouloir regarder le contenu des pages html ou d'utiliser des outils de "hacking" pour résoudre les énigmes. Avoir une version imprimée de chaque page est suffisant pour résoudre les challenges qui sont proposés. Seul votre intelligence sera votre meilleur outil pour arriver au bout de ces missions.
  • Attention: Les mots de passe et logins sont sensibles à la casse
  • Soyez Méticuleux et Notez les résultats obtenus dans chaque lettre. ce conseil vous sera d'une grande utilité si vous ne voulez pas refaire les énigmes passées
  • La difficulté des énigmes n'est absolument pas croissante, mais dépend juste de l'inspiration du moment de l'auteur, c'est pour cela que les mécanismes de mots de passe sont mis en place.

« Voici votre première mission, avec comme Login : MISSION et mot de passe: CRYPTO ,  au service  secret de sa majesté"

Le lien  pour tenter  MISSION CRYPTO

Nous proposons aussi pendant le salon, la possibilité de découvrir le dispositif  regards de géomètre  proposé aux scolaires. Le dispositif a pour objectif de faire découvrir la culture mathématique via le monde artistique et scientifique.

 Tout au long du salon découvrez les productions artistiques et numériques des classes participantes  depuis la création du dispositif

Nous proposons de relever notre  challenge #RDGchallenge sur Twitter et Instagram avec des lots à gagner: réalisez et  envoyez vos productions artistiques ou numériques sur le thème « spirale »   avec #RDGchallengespirale #regarddegeometre


Nous organisons notre live le  samedi 30 mai et dimanche 31 mai de 11h à 12h  pour vous présenter le  dispositif Regards de géomètre et des exemples de production ainsi que l'association Les Maths En Scène.

N'hésitez pas de vous rendre à ce salon qui célèbre les mathématiques de chez vous, des surprises passionnantes vous attendent.