20 mg de sciences : Immersion dans la mission Human Origins in Namibia 1/2 S2/E12

Publié par Morgane Bouterre, le 27 février 2018   510

Xl myposter collage 20180219

Diffusion sur Campus FM (94 MHz à Toulouse) le lundi 19 février 2018 à 17h00 et rediffusion le jeudi suivant à 9h00. Rediffusion sur les ondes de Radio Campus Montpellier (RCM : 102.2 MHz à Montpellier)


Avec : 

Laurent Bruxelles  Inrap et IFAS, Research folow Witwatersrand University Johannesburg, karstologue, responsable de la mission

Marc Jarry Inrap et Traces/Université de Toulouse Jean Jaurès, préhistorien

La mission HON : 

Ces missions dureront plusieurs années, dans le nord-est de la Namibie, à la frontière avec le Botswana, qui partage en une ligne droite parfaite un ensemble de petites collines qui sont le centre des préoccupations du projet : les Aha Hills (les collines Aha). Mais quels sont les objectifs scientifiques de ce projet qui entraîne l’équipe, dirigée par Laurent Bruxelles, aux confins du désert du Kalahari, sauvage et rude ? Quelles sont ces « origines de l’humanité » qui motivent cette expédition ? Pourquoi lancer des recherches dans cette zone vierge alors que les chercheurs se concentrent plus au sud, autour du Craddle of Humankind, richissime gisement d’hominidés anciens, ou sur la côte sud-africaine, aux grottes remplies de vestiges archéologiques de toutes les périodes. Les premières explorations du projet HoN, Human Origins in Namibia, ont débuté fin 2015.

Source : Grottes & Archéologies

A découvrir aussi  : Le dossier dédié à la mission sur Echosciences Occitanie