« 20 mg de sciences » : En direct du festival Pint of Science Toulouse

Publié par Morgane Bouterre, le 11 juillet 2017   850

Xl dsc00429 1

Emission diffusée sur campusfm (94 MHz à Toulouse) le lundi 22 mai 2017 à 17h00 et rediffusée le jeudi suivant à 9h00.


En direct du festival Pint of Science Toulouse 

    

Avec : 

Thierry ContiniDirecteur de Recherche à l'IRAP (CNRS/ Université Toulouse III-Paul Sabatier/ CNES)  CNRS qui nous a parlé des distances dans l'Univers et des voyages habités. Après être allés sur la Lune, nous rendrons-nous un jour sur Mars et comment ? Irons-nous ensuite coloniser tout le système solaire, puis les autres systèmes avec leurs exoplanètes... et enfin les autres galaxies ? Le cinéma regorge de voyages intersidéraux (Star Trek, Star Wars, 2001, Interstellar...), mais que ferons-nous vraiment ?

Alexandre GondranEnseignant chercheur à l'ENAC, qui nous a expliqué les mécanismes de la physique quantique. La mécanique quantique est la science qui régit le comportement d'objets tout petits comme les atomes, les électrons, ou les photons. Cette science remet profondément en cause la vision et la compréhension du monde qui nous entoure. Elle nous interroge sur la réalité même des objets : peut-on être à plusieurs endroits à la fois ? Elle nous questionne sur l’existence du hasard. Elle bouleverse également nos idées sur le Temps : peut-on communiquer avec le passé ? À travers des expériences simples et abordables par tous, nous tenterons de démystifier cette science et de la rendre plus humaine.

Aurélien Masseboeuf, chargé de Recherche au CEMES (CNRS) et bénévole du festival Pint of ScienceToulouse, revient sur l'organisation de la première manifestation du genre à Toulouse. 

Morgane Bouterre, chargée de communication chez Science Animation et coordinatrice du festival Pint of Science Toulouse.